Liste des résultats
Il y a 44 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Timor, géohistoire des frontières stratifiées
par Frédéric Durand,
publié le 09/06/2020
Les frontières du Timor oriental sont le fruit d'une histoire longue. Limites de royaumes, puis de l'influence néerlandaise et portugaise, leur tracé a fluctué au gré des occupations humaines, des traités diplomatiques et des conquêtes. Occupée par l'Indonésie entre 1975 et 1999, la partie orientale de l'île est devenue indépendante en 2002 mais ses frontières terrestres n'ont été fixées qu'en 2019. Les délimitations maritimes avec l'Australie et l'Indonésie continuent d'être
Une géographie de l’Asie du Sud-Est
par Manuelle Franck,
publié le 03/06/2020
Ce texte de cadrage de notre dossier a l'ambition de tracer un portrait géographique de l'Asie du Sud-Est. Il s'agit moins de gommer la grande diversité de cette partie du monde (culturelle, économique, démographique, sociale, politique...), que de chercher des traits communs qui contribuent à la caractériser, à l'aide d'exemples pris à différentes échelles, du national au local.
Le volcan Merapi (Indonésie) : espaces et temporalités du risque sur un volcan indonésien singulier
par Édouard de Belizal,
publié le 06/09/2019
Menacées par de fréquentes éruptions, les pentes du Merapi sont également exposées aux lahars, des coulées de débris volcaniques déclenchées par les pluies. Le risque est élevé pour la population qui entretient avec le volcan une relation ambivalente où l'importance symbolique et les ressources économiques l'emportent sur la peur. Si la crise éruptive de 2010 a été gérée institutionnellement, les lahars qui ont suivi pendant plusieurs années ont fait l’objet d’un système
L'Asie du Sud-Est : indications bibliographiques (CAPES et agrégation externes, 2020)
par Jean-Benoît Bouron, Laurent Carroué,
publié le 26/06/2019
Bibliographie pour la question au programme du CAPES externe et de l'agrégation externe, à partir de la session 2020.
Étudier les relations environnement-sociétés à partir du cas de l'huile de palme à Bornéo
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 17/12/2018
L'étude des liens entre production d'huile de palme et déforestation à Bornéo invite à démêler l'imbrication des acteurs à différentes échelles autour de questions environnementales, sociales, économiques, ou encore de santé publique. Voici quelques propositions de pistes pour aborder ce thème.
Image à la une : la pollution de la rivière To Lich à Hanoï
par Yves Duchère,
publié le 06/09/2018
En imposant la « civilisation urbaine » comme projet de société, le pouvoir d'État vietnamien a promu un développement urbain à toute force, entraînant des pollutions dans tous les domaines. La rivière To Lich, qui traverse l'agglomération de Hanoï, est un déversoir pour les eaux usées domestiques et industrielles ; son niveau de pollution est le symptôme d'une situation de crise environnementale.
La République Socialiste du Vietnam est-elle autoritaire ?
par Yves Duchère,
publié le 12/06/2017
L’article s’intéresse aux modalités de l’exercice du pouvoir au Vietnam, notamment en questionnant l’autoritarisme et la domination politique de l’État-parti sur la société dans un contexte général d’ouverture économique et de réformes politiques. L’étude des rapports État-société met au jour l’existence d’un autoritarisme légitimé et couplé à des mécanismes de concertation et de compromissions. Ces mécanismes confirment la transition politique dans laquelle
Les inégalités de genre en Inde
par Kamala Marius,
publié le 25/11/2016
En Inde, en dépit d’une croissance économique rapide et des progrès observés en matière d’éducation et de santé, les inégalités socio-spatiales persistent. D’énormes efforts restent à faire notamment en matière d’égalité de genre, comme le montre le sex ratio de 940 femmes pour 1000 hommes, les salaires inférieurs, ou encore la violence des rapports de genre. Il appartiendra donc à la géographie d’étudier les différenciations internes au prisme du genre.
Les liens entre dieux, société et nature en Inde
par Cadène, Philippe,
publié le 19/10/2016
La religion hindoue instaure un ordre qui institue des liens spécifiques entre culture et nature, organisant de façon hiérarchisée les territoires villageois et leurs relations avec la nature environnante. Mais la relation culture-nature n’est jamais brisée et les limites spatiales sont floues.
Religions, politique et espace(s) : « la question rohingya » en Birmanie (Myanmar)
par Martin Michalon,
publié le 19/10/2016
La minorité "rohingya" musulmane dans une Birmanie peuplée à 90 % de bouddhistes fait l'objet d'une marginalisation dans la société comme dans l’espace, selon une logique de ségrégation. Les tensions interconfessionnelles peuvent se lire à toutes les échelles, du quartier à l’Asie du Sud-Est.
Acteurs, pratiques et territoires du sport en Inde, entre traditions sportives et adaptation aux pratiques mondialisées
par Guillaume Bay, Marie-Christine Doceul,
publié le 04/11/2015
Il s’agit de comprendre les caractères propres du sport en Inde et d’examiner le processus de mondialisation à l’œuvre dans ce domaine. À travers l’exemple de la firme française de distribution d’articles de sport Décathlon, l’accent sera mis sur la façon dont les firmes multinationales d’équipements sportifs participent à ces dynamiques de mondialisation économique, sociale et culturelle.
L'émigration indienne vers le golfe Persique
par Philippe Venier,
publié le 18/09/2015
En janvier 2015, les dernières estimations du Ministère des Indiens d’Outre-Mer ont révélé que 7,2 millions de ressortissants indiens résident dans les pays du golfe Persique. Le renforcement de la présence indienne dans les pétromonarchies répond à une demande croissante de main-d’oeuvre peu ou pas qualifiée, et se traduit aussi désormais par une augmentation du nombre de migrants qualifiés, ressource humaine absolument nécessaire au développement économique de la région.
Le système urbain indien : une construction ancienne en changement rapide
par Joël Querci, Sébastien Oliveau,
publié le 07/05/2015
Le système urbain indien se définit comme un système complexe composé d’un grand nombre de villes en interaction. L'article étudie la mise en place du système urbain indien et sa capacité à se remettre de la perturbation majeure qu’a été la colonisation britannique, autrement dit sa résilience.
Découvrir Bhuvan, le portail d'information géographique indien
par Marie-Christine Doceul, Hervé Parmentier,
publié le 27/03/2015
Bhuvan est le Géoportail ou le Google Earth indien. Cet article part à la découverte de ses fonctionnalités.
Le monde indien : populations et espaces. Cadrage et problématiques générales
par Pascal Boyries,
publié le 27/03/2015
L'article présente les questions didactiques autour d'une approche du monde indien et propose des parcours pédagogiques au lycée et au collège