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Image à la une : « La terre fout le camp ! », la lutte contre l'érosion des sols viticoles à Mercurey, Bourgogne
par Étienne Cossart, Mathieu Fressard,
publié le 25/03/2019
Le terroir du vignoble de Mercurey en Bourgogne produit un vin de qualité mais il est confronté à l'érosion de ses sols, particulièrement depuis le XXe siècle. Or le sol est une ressource à renouvellement très lent. Combinant des facteurs climatiques (orages violents) et des facteurs anthropiques (pratiques culturales des viticulteurs), cette érosion menace la production et le travail des vignerons, d'autant que le cahier des charges de l'appellation interdit les apports sédimentaires
La Scandinavie, un modèle de transition énergétique ?
par Bernadette Mérenne-Schoumaker,
publié le 20/03/2019
Les pays du nord de l'Europe sont souvent cités comme modèle de la transition énergétique, non sans raison puisque la part des énergies renouvelables y est plus élevée qu'ailleurs. Pourtant, à l'exception de l'Islande avec son potentiel géothermique, la plupart d'entre eux recourent encore largement soit aux énergies fossiles, soit au nucléaire. Il n'y a donc pas de modèle scandinave mais des situations variables selon les pays.
Huit ans après Fukushima, où en est le Japon avec l’énergie nucléaire ?
par Cécile Asanuma-Brice,
publié le 11/03/2019
Après la catastrophe de Fukushima, le gouvernement japonais a fermé tous les réacteurs du pays en urgence. Aujourd'hui, le Japon poursuit la réouverture progressive de ses réacteurs, tout en envisageant un recours croissant à d'autres sources d'énergie, parmi lesquelles les énergies renouvelables, secteur dans lequel le pays accuse, comme la France, un retard important.
La première carte scolaire dans la Drôme et en Ardèche (années 1960) : entre normalisation et négociation
par Malorie Ferrand,
publié le 05/03/2019
Les réformes de la scolarité obligatoire en France dans les années 1960 ont obligé l'État gaullien à réorganiser l'enseignement de second degré. C'est l'origine de la première carte scolaire, outil de planification pour la répartition des effectifs entre les établissements. Mais contrairement à l'image d'une politique descendante, cette carte scolaire a largement composé avec l'existant, en s'adaptant aux contraintes locales, qu'il s'agisse des difficultés d'accès liées au
L’organisation globale des chaînes maritimes logistiques et le programme des réseaux transeuropéens de transport : l’exemple du port d’Anvers
par Katja Hackenberg,
publié le 04/03/2019
La conteneurisation et la mondialisation ont modifié en profondeur le fonctionnement des ports, et les ont obligé à s'adapter. Le port d'Anvers, en Belgique, en offre un exemple. L'intégration verticale (la concentration des compagnies maritimes) et horizontale (la participation des entreprises manutentionnaires au capital des ports) font partie des évolutions récentes observables. Anvers a ainsi réussi à maintenir un rang de port mondial, en particulier en devenant l'un des hubs
La recomposition d’un système agricole méditerranéen au prisme des migrations, l’exemple des cultivateurs marocains dans le Comtat
par Anne Lascaux,
publié le 15/02/2019
Le Comtat est un espace productif agricole méditerranéen marqué, d’une part, par une pression foncière liée à la résidentialisation, et d’autre part par une crise agricole traduite dans le paysage par des formes de déprise. L’insertion, dans ce contexte, de cultivateurs marocains offre un exemple original de reprise agricole informelle. L'étude de leurs trajectoires individuelles montre que leur précarité initiale peut aboutir à des réussites dans l'entrepreneuriat agricole.
Brexit and the challenges of the Irish border
par Fabien Jeannier,
publié le 14/02/2019
Northern Ireland voted against Brexit, with a shorter majority than Scotland. However, Brexit is bound to happen. Although European integration has played an important role in mitigating the border effects with the Republic of Ireland in the context of a post conflict symbolic reconciliation, the Brexit negotiations have raised a very thorny issue: can a border be soft and hard at the same time?
Le Corridor méditerranéen en Espagne : projet d’aménagement, serpent de mer politique
par Éloïse Libourel,
publié le 12/02/2019
Le projet de corridor ferroviaire reliant les régions méditerranéennes de l'Espagne au reste de l'Europe est porté depuis un siècle par différents acteurs. Son étude permet de mettre en lumière le fonctionnement des jeux d'acteurs à différentes échelles : alors qu'il n'est pas une priorité pour l'État central qui préfère renforcer les radiales autour de Madrid, les acteurs locaux qui le défendent auprès de la Commission européenne le font pour des motifs variés, chacun
Frontières et territoires frontaliers en Europe : une visite guidée
par Pascal Orcier,
publié le 11/02/2019
L'Union européenne possède, début 2019, 14 286 km dont de frontières terrestres qu'elle partage avec 20 États, dont 8 651 km sur sa bordure orientale. Ces frontières inscrivent dans l'espace et dans les paysages l'histoire des conflits, des réconciliations et des plaies toujours ouvertes du passé. En proposant au lecteur une visite guidée de plusieurs segments frontaliers, cet article revient sur la diversité des constructions frontalières européennes, leurs origines historiques, et
Le projet de canal à grand gabarit entre le Rhône et le Rhin : un conflit sans fin entre ses promoteurs et ses opposants ?
par Raymond Woessner,
publié le 28/01/2019
Le creusement d’un canal à grand gabarit Rhin-Rhône est un serpent de mer des politiques régionales de transport. Il est aussi un bon exemple de la manière dont un projet d’aménagement peut faire l’objet d’un conflit d’acteurs à l’échelle régionale, face à un État français peu interventionniste sur ce sujet et malgré l’intérêt d’un tel projet à l’échelle européenne. Il montre en outre que la notion de système géographique multiscalaire est indispensable à
La LGV Nîmes Barcelone : les avatars d’un projet de ligne transfrontalière
par Geneviève Zembri-Mary,
publié le 25/01/2019
La LGV transfrontalière Nîmes—Barcelone a la particularité d’être réalisée par phases en quatre tronçons différents. L’article analyse les intérêts divergents des acteurs français et espagnols à différentes échelles. Ils ont conduit à l’absence de connexion complète à grande vitesse entre la France et l’Espagne. L’article montre comment ces divergences ne permettent pas d’exploiter la ligne dans les conditions de la grande vitesse, ni à la concession de la partie
Amazonie : l’archéologie pour en finir avec le mythe de la "forêt vierge"
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 19/12/2018
Les travaux des archéologues, en particulier Stéphen Rostain du CNRS, permettent de revenir sur l'anthropisation précoce et profonde des milieux amazoniens à l'époque précolombienne, voire sur leur urbanisation, pour en finir avec l'image d'Épinal d'une forêt primaire intouchée.
Étudier les relations environnement-sociétés à partir du cas de l'huile de palme à Bornéo
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 17/12/2018
L'étude des liens entre production d'huile de palme et déforestation à Bornéo invite à démêler l'imbrication des acteurs à différentes échelles autour de questions environnementales, sociales, économiques, ou encore de santé publique. Voici quelques propositions de pistes pour aborder ce thème.
De quoi la Nouvelle-Calédonie est-elle le nom ?
par Jean-Christophe Gay,
publié le 17/12/2018
Suite au référendum de novembre 2018 ayant abouti au rejet de l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie, Jean-Christophe Gay explique son statut.
Image à la une : L'installation des jeunes agriculteurs dans la petite agriculture familiale au Costa Rica
par Mathilde Parquet,
publié le 12/12/2018
La petite agriculture familiale est en recul au Costa Rica sous l'effet de l'exode rural et de la tertiarisation de l'économie. Le devenir de nombreuses exploitations agricoles se joue au moment de la transmission entre les générations. Ce diaporama et le texte qui l'accompagne, reposant sur une étude de terrain à une échelle très fine, illustrent la diversité des situations entre reprise, relève et création d'exploitation.