Liste des résultats
Il y a 748 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Religions, politique et espace(s) : « la question rohingya » en Birmanie (Myanmar)
par Martin Michalon,
publié le 19/10/2016
La minorité "rohingya" musulmane dans une Birmanie peuplée à 90 % de bouddhistes fait l'objet d'une marginalisation dans la société comme dans l’espace, selon une logique de ségrégation. Les tensions interconfessionnelles peuvent se lire à toutes les échelles, du quartier à l’Asie du Sud-Est.
Pèlerinage, développement urbain et mondialisation : l'exemple de Lourdes
par Marie-Hélène Chevrier,
publié le 19/10/2016
Le pèlerinage de Lourdes est un phénomène géographique qui a des conséquences spatiales à plusieurs échelles. La petite ville de Lourdes a fait l'objet de transformations profondes, sous la conduite de l'Église catholique. Auparavant en marge du territoire français, Lourdes s’inscrit dans des réseaux mondialisés de pèlerinage, bien sûr, mais aussi de tourisme.
Image à la une : Kárahnjúkar, le diable dans l’éden. Hydroélectricité et espaces protégés en Islande
par Lionel Laslaz,
publié le 16/09/2016
Le barrage de Kárahnjúkar, construit en 2009 dans le cœur de l'Islande, représente l’intrusion de la figure du diable, représentée par l’industrie lourde et son corollaire énergétique, au sein d’un éden, dernier espace de wilderness d’Europe.
Organiser un jeu de rôle en classe sur la "crise requin" à la Réunion
par Anne Le Berre,
publié le 06/09/2016
Ce jeu de rôle sur un conflit d’acteurs au lycée est basé sur un article de Géoconfluences paru en 2016 : Emmanuelle Surmont, « Peur sur les plages. Du "risque requin" à la "crise requin" à la Réunion ». Anne Le Berre propose une mise en oeuvre en classe qui utilise cet article sous forme de documents à distribuer aux élèves pour préparer leur rôle pour répondre à la problématique suivante : comment gérer le risque requin à la Réunion dans une perspective durable ?
Carte à la une : territoires métropoliStains
par Fabien Pontagnier,
publié le 06/07/2016
Ce photogramme est la production d’une élève d'une classe de sixième du collège Joliot-Curie de Stains. Il s’insère dans un projet intitulé Territoires métropoliStains, mené dans le cadre d’une classe à PAC (Projet Art et Culture), avec les Archives nationales et une photographe de St-Denis, durant l’année scolaire 2015-16. Intégré dans le programme de géographie de la classe de sixième (« Mon espace proche » et « Habiter la ville » notamment), le projet Territoires
Les Jeux Olympiques de Rio 2016 : un héritage mais au profit de qui ?
par Pascal Gillon,
publié le 06/07/2016
À un peu moins de 2 mois des Jeux de Rio, il est possible de porter un premier regard sur l’organisation de cet événement au travers d’une série d’impacts, le bilan final ne pouvant être tiré que quelques années après la cérémonie de clôture.
Notion à la une : marginalité
par Marie Morelle,
publié le 06/07/2016
La géographie n’a pas été la première discipline à discuter de la notion de marginalité. L'auteur en fait une brève généalogie afin de voir les contextes dans lesquels la notion se déploie, les approches géographiques qui s’en saisissent, pour construire quels objets de recherche, sans perdre de vue les débats qui accompagnent son existence dans le champ de la géographie et des sciences sociales.
Rio de Janeiro, portrait géographique
par Hervé Théry,
publié le 06/07/2016
L'article évoque les particularités du site, les étapes de la croissance, les principaux symboles de la ville (le Christ du Corcovado, la plage de Copacabana et le stade Maracanã), pour finir par les favelas, qui sont intimement liées à l'image de la ville et ont été récemment l'objet d'une vigoureuse politique de « reconquête ».
Éclairage - Rio : ressources classées
par Marie-Christine Doceul,
publié le 06/07/2016
Une sélection de ressources récentes en libre accès sur internet qui privilégie les approches géographiques sur Rio 2016.
Tous cartographes : l'exemple de l'"épidémie cartographique" suscitée par la flambée de la maladie à virus Ebola
par Sébastien Bourdin,
publié le 20/05/2016
La flambée de la maladie à virus Ebola en Afrique de l'Ouest fournit l'exemple de ce qu'on pourrait appeler une « épidémie cartographique », c'est-à-dire un foisonnement de représentations cartographiques diffusées dans toutes sortes de médias entre 2014 et 2015. Avec ce texte, il s’agit d’expliquer le processus de multiplication cartographique, de débusquer les erreurs induites par leur réalisation et au-delà de réfléchir, avec les élèves, sur les mutations générées par
Image à la une : jardins féminins aux portes du Sahel
par Léa Billen,
publié le 20/05/2016
Le jardin polyvalent villageois (JPV) de Widou-Thiengoly a été mis en place en 2010 par le programme environnemental et de développement panafricain de la Grande Muraille Verte (GMV). Depuis son lancement en 2005 par l'Union africaine, ce programme s'est fixé deux objectifs : la lutte contre la désertification et le recul de la pauvreté dans les régions sahéliennes de onze pays africains situés sur la ligne Dakar-Djibouti à travers des actions de reboisement et des projets de
Quand l’éducation fait son marché : ségrégation, marchandisation et néolibéralisation. L’exemple de Philadelphie
par Nora Nafaa,
publié le 14/04/2016
L'article montre en quoi la territorialisation de l’éducation liée à la transition néolibérale qui met en compétition les territoires à travers une concurrence décomplexée des projets urbains reflète mais aussi participe au renforcement de la ségrégation, notamment par la marchandisation de l’éducation. L’exemple de Philadelphie permet d’illustrer ce processus.
Peur sur les plages. Du "risque requin" à la "crise requin" à La Réunion
par Emmanuelle Surmont,
publié le 14/04/2016
Cet article se propose de présenter, à partir d’un corpus varié de documents, un état des lieux de la crise requin à La Réunion en 2016 en analysant la manière dont s’est opéré le basculement d’un simple « risque » vers une véritable « crise », laquelle s’est aujourd’hui quelque peu apaisée.
De « Charm City » à « Farm City » : la reconquête des espaces en déshérence par l’agriculture urbaine à Baltimore
par Stéphanie Bafficoa,
publié le 14/04/2016
Baltimore est confrontée à une grave crise urbaine qui lui fait rejoindre les rangs des shrinking cities, ces villes rétrécissantes confrontées au déclin démographique et économique et à une pauvreté grandissante. Depuis les années 2000, la municipalité essaie de faire retrouver au centre-ville son lustre d’antan et concentre aujourd'hui ses efforts sur la réhabilitation des deux ghettos enserrant le centre-ville, East Baltimore et West Baltimore. Pour ce faire, elle développe
Notion à la une : écosystème
par Yanni Gunnell,
publié le 08/04/2016
L’écosystème est un assemblage fonctionnel d’organismes qui détient les propriétés requises pour assurer la continuité du vivant, c’est-à-dire pour assurer les conditions nécessaires à l’évolution biologique (au sens darwinien) sur le long terme.