Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lettres d'information / Lettre d'information n° 172

Lettre d'information n° 172

Publié le 23/09/2021
     

La lettre d'information de Géoconfluences
Nº 172 – septembre 2021

  Pour vous abonner, cliquez ici

Bonjour à toutes et à tous,

La carte à la une propose une étude de cas sur une aire marine protégée du littoral catalan français. Trois articles vous proposent de voyager d'île en île pour découvrir un condensé d'Asie du Sud-Est à Labuan en Malaisie, la mise en tourisme de la production rhumière en Martinique, ou la difficile transition énergétique dans les archipels de Polynésie française. Un autre texte porte sur le littoral ultramarin français à partir de l'exemple de la côte guyanaise. Un article traite de l'habitat informel dans une ville moyenne sénégalaise, Ziguinchor.

En vous souhaitant une très bonne lecture,

 

Jean-Benoît Bouron et Yves-François Le Lay, pour l'équipe enseignante de géographie de l'ENS de Lyon.

Carte à la une. Représenter la protection de la nature en France : l’exemple de la réserve naturelle de Cerbère-Banyuls

à la une
À la une

par Johan MilianAnne Cadoret et Lionel Laslaz

La carte de la réserve marine protégée de Cerbère-Banyuls, sur le littoral catalan français, permet de mettre en lumière la protection des milieux naturels dans un site soumis à de fortes pressions touristiques. L'intrication des pratiques touristiques et de la mise en œuvre des mesures de protection est bien visible par la délimitation de périmètres dédiés ; elles ne s'excluent pas pour autant, comme le montrent les mesures visant à améliorer la connaissance des milieux fragiles par les usagers.

> Accéder à la carte à la une

 

Labuan, la « perle de Bornéo » : intégration et fragmentation d’une île caractéristique des défis de l’Asie du Sud-Est

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Quentin Jaboin et Étienne Ménager

Labuan est un territoire fédéral malaisien situé au nord-ouest de l’île de Bornéo, mis en valeur par des politiques de développement fondées sur le tourisme, une finance offshore et une économie industrialo-portuaire. Les recompositions spatiales récentes soulignent l’avancée du desakota et la réduction des friches qui n’empêche pas des logiques de protection de l’écosystème afin de concilier croissance et durabilité.

> Lire l'article

 

La Martinique : de l’île sucrière à l’île-terroir

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Yves-Marcelle Richer

La filière canne-sucre-rhum intègre à la fois une composante agricole, une dimension industrielle et une valorisation touristique. L'obtention de la seule appellation d'origine contrôlée pour un rhum (rhum agricole de Martinique) en 1996 a orienté l'ensemble des acteurs de la filière vers des efforts de qualité, dans un contexte de concurrence forte. Aujourd'hui, le spiritourisme est à la fois un moyen de communiquer autour de ces efforts et de capter des revenus touristiques.

> Lire l'article

 

Quelle transition énergétique en Polynésie française ?

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Teva Meyer

La dépendance de la Polynésie française à ses centrales thermiques alimentées par des importations d’hydrocarbures grève à la fois les finances publiques, qui subventionnent ces importations, et la capacité des archipels polynésiens à amorcer une transition énergétique. Mais l’apparent potentiel en énergies renouvelables masque les nombreuses contraintes qui rendent difficile leur exploitation effective, en particulier l'archipélagisme qui émiette les besoins électriques entre de nombreuses îles.

> Lire l'article

 

Bancs de vase, mangroves et plages en mouvement le long du littoral de Guyane

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Antoine Gardel

La migration de vastes bancs de vase le long du littoral de la Guyane française rythme l’avancée ou le recul de la côte. Encore très largement épargné par les effets des activités humaines, ce littoral abrite une des rares mangroves considérées en très bon état écologique. Les fluctuations de la côte, l’apparition et la disparition de la mangrove sont liées à ces déplacements sédimentaires de grande ampleur et elles exercent des contraintes sur les activités humaines telles que la pêche, la navigation mais aussi l’accès aux plages.

> Lire l'article

 

Quand la débrouille des habitants pallie une politique urbaine défaillante : l’extension de l’habitat informel dans l’agglomération de Ziguinchor (Sénégal)

 
à la une
Article scientifique

par Joseph Samba Gomis

Ziguinchor est une agglomération de 300 000 habitants en rive gauche du fleuve Casamance, dans le sud du Sénégal. Cet article se demande pourquoi la majorité des nouvelles constructions résidentielles de Ziguinchor relèvent du secteur informel. L'absence de politiques urbaines, les défaillances institutionnelles, la perpétuation des procédures coutumières d'acquisition et de transmission de la terre, aboutissent à une situation où l'autoconstruction a été employée par 70 % de l'effectif enquêté.

> Lire l'article

 

Géographie de la France : une filmographie

 


Filmographie

 

par Florian Pons

Cette sélection vise à recenser des documents vidéo, films de fiction ou documentaires, révélant une partie de la géographie de la France. Initialement orientée en fonction de la question « Populations, peuplement et territoire en France », elle est appelée à s’élargir progressivement.

> Accéder à la sélection

 

Mise à jour : Le Brexit, et après ? La situation en juin 2021

 

Mise à jour

par Pascal Orcier

Après trois ans et demi d'atermoiements, le Royaume-Uni a quitté l'Union européenne le 31 janvier 2020. Le 1er janvier 2021, il a quitté l’union douanière et le marché commun. C'est à la fois la fin du processus de Brexit en tant que tel et le début d'une nouvelle série d'inconnues et d'interrogations pour les territoires concernés. Les conséquences s'observeront à différentes échelles : européenne, étatique, infranationale.

> Lire l'article

 

Mise à jour : L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan au 1er juillet 2021

 

Mise à jour

par Pascal Orcier

Mise à jour saisonnière de cet article destiné à clarifier la géographie du continent européen. Riche de plus de 60 illustrations et documents complémentaires, il offre à la fois une synthèse et de nombreux exemples. Il est mis à jour tous les six mois.

> Lire l'article

 

Il y a 5 ans : Histoire d'un pionnier brésilien en Amazonie

 
cliquez pour accéder
Il y a 5 ans

En septembre 2016, par Hervé Théry

Portrait de Messias Lopes de Mello, un homme dont la vie a traversé les étapes de la conquête de l'espace amazonien. À travers ses expériences successives, son parcours reflète les défis de la mise en valeur de l'intérieur brésilien depuis les années 1950.

(Re)lire l'article

 

Un regard quotidien sur l'actualité géographique.

 
Cliquez pour accéder
FIG

Programme du Festival International de Géographie 2021 : Corps et Europe

Le programme du FIG de Saint-Dié-des-Vosges, les 1er, 2 et 3 octobre 2021, vient de paraître.

 
Cliquez pour accéder
Géopolitique

Sous-marins : le « contrat du siècle » franco-australien annulé au profit des États-Unis

Par Laurent Carroué. La rupture par l'Australie d'un contrat promis à la France est révélatrice d'une fébrilité face à la montée en puissance de la Chine.

 

cliquez pour accéder
Prix littéraire

Les cinq ouvrages sélectionnés pour le prix du livre de géographie des lycéens et des étudiants

La 2e édition du prix du livre de géographie aura lieu en 2021-2022. Les participants ont jusqu'au 31 octobre pour s'inscrire.

 
cliquez pour accéder
Radio

Histoire de la cartographie, quatre épisodes sur France Culture

L'émission Le Cours de l'Histoire sur France Culture diffuse actuellement une série de quatre épisodes intitulée « L'histoire à la carte ».

 
cliquez pour accéder
Amérique latine

Une sélection d'articles parus cet été sur l'Amérique latine

Revue de presse de l'été sur cette nouvelle question de concours dans les revues géographiques et la presse.

 
 

Voir toutes les actualités récentes

 

 

 

 Contactez-nous      Twitter      Facebook      Instagram  

Lettre d'information de Géoconfluences n° 172 de septembre 2021

S'abonnerNous contacter | Flux RSS

 

Actions sur le document