Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Ouragans, inondations, séisme : les risques sont d'actualité

Ouragans, inondations, séisme : les risques sont d'actualité

Publié le 08/09/2017

Outre l'ouragan Harvey évoqué dans notre veille du 31 août, plusieurs catastrophes ont été relayées par les médias en août et septembre 2017. 

En août 2017, les inondations en Asie du Sud (Inde, Népal et Bangladesh) ont fait au moins 175 morts. Ce chiffre a été réévalué à plus de 750 morts par la Croix Rouge le 22 août. Des précipitations particulièrement violentes ont touché ces États. Un glissement de terrain dans l'Himachal Pradesh, à environ 400 km au nord de New Delhi, a emporté deux autocars et causé la mort d'au moins 46 personnes. Environ 200 000 personnes ont été évacuées vers les camps d'urgence à Assam, dans le Nord-Est de l'Inde.


Fin août, l'ouragan Harvey a touché la côte nord-occidentale du Golfe du Mexique, provoquant des inondations de grande ampleur, en particulier à Houston, la ville la plus peuplée de l'État du Texas. Il a été suivi, dans la région caraïbe, par trois autres ouragans : Irma, Jose et Katia


L'ouragan Irma est déjà annoncé comme l'un des plus puissants jamais enregistré. Le bilan humain n'est pas définitif mais plusieurs titres annoncent un bilan économique sans précédent. L'ouragan a particulièrement frappé les îles de Saint-Barthélémy et Saint-Martin, deux collectivités territoriales ultramarines françaises (en partie pour Saint-Martin partagée avec les Pays-Bas). Le 8 septembre, selon la Croix Rouge, 1,2 million de personnes avaient déjà été touchées par Irma.

Source de l'infographie : Le Figaro


Dans la nuit du 7 au 8 septembre, un séisme de magnitude 8,2 à 8,4 a frappé le Mexique. L'épicentre se situe dans le plateau continental bordant les côtes mexicaines, ce qui laisse craindre un risque de tsunami. 


Voir aussi : 

Pour compléter : 

Source : CESM

 

Actions sur le document
Veille : dernière publication