Ouragans, inondations, séisme : les risques sont d'actualité
Outre l'ouragan Harvey évoqué dans notre veille du 31 août, plusieurs catastrophes ont été relayées par les médias en août et septembre 2017.
En août 2017, les inondations en Asie du Sud (Inde, Népal et Bangladesh) ont fait au moins 175 morts. Ce chiffre a été réévalué à plus de 750 morts par la Croix Rouge le 22 août. Des précipitations particulièrement violentes ont touché ces États. Un glissement de terrain dans l'Himachal Pradesh, à environ 400 km au nord de New Delhi, a emporté deux autocars et causé la mort d'au moins 46 personnes. Environ 200 000 personnes ont été évacuées vers les camps d'urgence à Assam, dans le Nord-Est de l'Inde.
- AFP/Libération, « Inondations en Inde, au Népal et au Bangladesh : au moins 175 morts », 14 août 2017.
- AFP/Le Figaro, « Inondations meurtrières en Inde, au Népal et au Bangladesh », 14 août 2017.
- Diaporama du Monde, avec AFP et Reuters, 14 août 2017.
-
France 24, « Plus de 750 morts dans les inondations en Inde, au Népal et au Bangladesh », 22 août 2017.
Fin août, l'ouragan Harvey a touché la côte nord-occidentale du Golfe du Mexique, provoquant des inondations de grande ampleur, en particulier à Houston, la ville la plus peuplée de l'État du Texas. Il a été suivi, dans la région caraïbe, par trois autres ouragans : Irma, Jose et Katia.
- AFP/Le Parisien, « Irma, mais aussi Jose et Katia : trois ouragans simultanés dans l'Atlantique », 6 septembre 2017.
-
Voir les cartes dans le Huffington Post : « Derrière Irma, un second ouragan et une dépression tropicale se préparent », 6 septembre 2017.
L'ouragan Irma est déjà annoncé comme l'un des plus puissants jamais enregistré. Le bilan humain n'est pas définitif mais plusieurs titres annoncent un bilan économique sans précédent. L'ouragan a particulièrement frappé les îles de Saint-Barthélémy et Saint-Martin, deux collectivités territoriales ultramarines françaises (en partie pour Saint-Martin partagée avec les Pays-Bas). Le 8 septembre, selon la Croix Rouge, 1,2 million de personnes avaient déjà été touchées par Irma.
|
Source de l'infographie : Le Figaro |
Dans la nuit du 7 au 8 septembre, un séisme de magnitude 8,2 à 8,4 a frappé le Mexique. L'épicentre se situe dans le plateau continental bordant les côtes mexicaines, ce qui laisse craindre un risque de tsunami.
Voir aussi :
Pour compléter :
Mise à jour : octobre 2017 |
Source : CESM |