Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Attaque de requins à la Réunion : rejeu de la « crise requin » ?

Attaque de requins à la Réunion : rejeu de la « crise requin » ?

Publié le 31/08/2016

Samedi 27 août 2016, peu après 17h00, sur le secteur de Boucan-Canot dans la commune de Saint-Paul, un jeune homme âgé de 21 ans a été victime d'une attaque de requin alors qu'il surfait.
L'accident   est   intervenu   alors   que   les   activités   nautiques   et   de   baignade  étaient interdites. En effet, suite à l'inspection du matin, la commune avait décidé que les filets de protection étaient non-opérationnels en raison d'une détérioration dûe à la houle survenue durant la nuit ; la flamme rouge était hissée sur le secteur et les activités nautiques interdites.
La procédure post-attaque telle que prévue dans le dispositif réunionnais de gestion du risque requins est activée par le Préfet de la Réunion. Ce dispositif prévoit la réalisation d’opérations  de   pêche   ciblées   aux   alentours   immédiats   du   lieu   de   l’attaque. 

Sur l’attaque

Sur le dispositif de pêche mis en place

Pour replacer l’attaque dans le contexte de la "crise requin" à la Réunion, voir l’article de Géoconfluences
Emmanuelle Surmont, « Peur sur les plages. Du "risque requin" à la "crise requin" à la Réunion », 14 avril 2016 http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/risques-et-societes/corpus-documentaire/peur-sur-les-plages-requins-reunion

Actions sur le document