Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Brèves Les espaces ruraux en France, quelques ressources sur le renouveau

Les espaces ruraux en France, quelques ressources sur le renouveau

Publié le 24/02/2020

Après un focus consacré par l'Insee à la croissance démographique dans les communes peu denses, début 2020, plusieurs sources insistent sur l'attention croissante portée par les pouvoirs publics aux espaces ruraux, au moment où ils semblent connaître de nouvelles formes de dynamisme démographique et économique.

Du côté des politiques publiques, l'ANCT (anciennement CGET, ex-DATAR) présente le premier comité interministériel aux ruralités. La page propose une infographie présentant de nombreuses mesures concrètes, comme pour anticiper les critiques sur la distance entre les paroles et les actes. Le gouvernement a par ailleurs annoncé début février la création de 80 « fabriques du territoire » : ces tiers-lieux dispersé sur le territoire métropolitain et ultra-marin, particulièrement dans les espaces ruraux, visent à créer du lien social et réduire la fracture numérique. Voir cet article AFP / Le Figaro : « Le gouvernement dévoile la liste des 80 premières "fabriques du territoire" ».

Une tribune parue dans la Gazette des communes présente sous un angle managérial les atouts du rural en terme de compétitivité : « 2020, la revanche des territoires ruraux ? » Non sans sombrer par passages dans des considérations peu étayées (présentant les « villes-monde » comme un enfer sur terre à la Fritz Lang ou réactivant le mythe des procès du coq), l'article donne néanmoins des exemples précis et localisés de territoires ruraux qui réussissent. On peut y voir la version française des textes de Richard Florida qui, après avoir théorisé l'influence des creative class dans les villes, a décrit le renouveau des espaces ruraux américains, vus comme à nouveau porteurs d'avenir.

Ces différences publications ne doivent pas masquer les difficultés des espaces ruraux (en 2018, 6 % de la population vit dans des territoires sous-dotés en médecins généralistes, d'après une note récente du ministère de la Santé), ni la grande diversité de leurs trajectoires, mais elles permettent de nuancer le tableau décliniste qui en est parfois dressé.

>>> Voir le bulletin de veille du Riate qui fête son 100e numéro et qui a en partie inspiré cette brève.

Pour compléter dans Géoconfluences

>>> Voir notre sélection de ressources sur les espaces ruraux en France

Et dans les brèves récentes :

Actions sur le document