Tiers-lieu
Le concept de tiers-lieux, en géographie des mobilités et de la population, permet de désigner les environnements sociaux qui ne sont ni la maison, ni le lieu de travail. Leur émergence renvoie au glissement de mobilités longtemps décrites comme pendulaires à des mobilités triangulaires domicile—travail—tiers-lieu—domicile. Ces tiers-lieux occupent en effet une grande partie des déplacements quotidiens et correspondent à l'émergence d'une société de loisirs (Dumazedier, 1962).
Les tiers-lieux sont par ailleurs de plus en plus envisagés comme des lieux de sociabilité et d’initiatives collectives. Il s’agit en particulier des lieux de consommation et de loisirs. Les « tiers-lieux » désignent aussi, et de plus en plus, les espaces dans lesquels il est possible de télétravailler hors du domicile, tels que les espaces de travail partagés (coworking).
(JBB), juin 2018. Dernière modification, mars 2021.
Références citées
- Joffre Dumazedier, Vers une civilisation du loisir ? 1962.
Pour compléter
Brève « Tiers-lieux, hyper-ruralité, télétravail : la Fédération des PNR fait de la géographie », Géoconfluences, 2017.
Liens externes
- Raphaël Besson, « Rôle et limites des tiers-lieux dans la fabrique des villes contemporaines », Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement, 34 | 2017, nov. 2017.
- Antoine Burret, « Démocratiser les tiers-lieux », Multitudes, 2013, n° 52, p. 89-97.
- Mathieu Vidal, « Tiers-lieux : nouveaux lieux, nouvelles formes de travail à l’heure du numérique ? », Belveder, revue collaborative de l’agence d’urbanisme de Toulouse, janvier 2018.