Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Brèves La réunification allemande 30 ans après, que disent les cartes ?

La réunification allemande 30 ans après, que disent les cartes ?

Publié le 06/11/2019
Les cartes de l’Allemagne fleurissent à l’occasion du trentenaire de la chute du Mur. Elles montrent un décalage persistant entre les deux Allemagne même s’il ne peut résumer à lui seul l’ensemble des inégalités territoriales dans le pays.

Quelques ressources synthétiques sur la réunification

Une étude de cas intéressante sur la patrimonialisation de l’ancienne frontière et le projet de ceinture verte thuringienne, avec des enjeux mémoriels et écologiques :

  • Christophe Queva, « Entre intégration et patrimonialisation (trans-)frontalières : les dynamiques territoriales de l'ancienne frontière interallemande ». Cahiers de géographie du Québec, Département de géographie de l'Université Laval, 2012, 56 (159), p.525–541. PDF | Érudit | HAL |

Des cartes montrant encore le décalage Est-Ouest

  • L’article de Pierre Breteau en montre 9 : athéisme, jeunes de moins de 18 ans, vote Die Linke, taux de chômage, revenu des ménages, taille des exploitations agricoles, logements du secteur public, étrangers dans la population, taux d’équipement en automobile.
  • À l’occasion des élections européennes de 2019, nous vous avions proposé un tour d’Europe des résultats par pays. Nous avions alors présenté ces cartes du journal Die Zeit qui montrent la fracture électorale allemande : Julian Stahnke, Julius Tröger und Sascha Venohr, "Gespaltenes Land", Zeit Online, 27.05.2019.

Mais aussi des cartes montrant une seule Allemagne, ou d’autres fractures

Les cartes du vieillissement de la population en Allemagne montrent bien des différents Est-Ouest mais aussi des écarts nord-sud. Voir à ce titre :

Par ailleurs dans les domaines où la RDA présentait de bons résultats comme l’éducation, les cartes actuelles ne permettent pas de distinguer un Est et un Ouest. Voir par exemple la carte du taux de bacheliers, qui montre plus d’écarts nord-sud ou espaces ruraux-espaces urbains que des différences est-ouest.

Taux de bacheliers à la sortie du système scolaire

Taux de diplômés en Allemagne carte

Source : Destatis.de

Taux de ménages de 1 personne

Taux de célibataires en Allemagne carte

Source : Destatis.de

La carte des ménages d’une seule personne montre que le taux de personnes vivant seules relève plus d’une opposition entre espaces urbains et espaces ruraux que d’une opposition Est-Ouest.

Ces cartes sont une bonne occasion de rappeler qu’on peut facilement jouer avec les indicateurs pour servir un discours. Toute carte ne montre que l’intention de son auteur. Ces quelques cartes construites par Antoine Laporte à partir des taux de chômage peuvent en donner un exemple :

Taux de chômage en Allemagne carte Carte 1. Les Länder ont été classés en deux groupes selon leur appartenance à la RFA ou à la RDA avant la réunification. En 2018, les Länder est-allemands ont un taux légèrement supérieurs à ceux de l’Ouest (mais bas au regard des moyennes européennes, en gardant à l’esprit la réalité du travail à temps partiel en Allemagne).
Taux de chômage en Allemagne carte Carte 2. Les Länder ont été classés en deux groupes selon leur localisation dans le Nord ou dans le Sud de l’Allemagne. Un écart du même ordre les sépare que sur la carte précédente.
Taux de chômage en Allemagne carte Carte 3. En croisant les deux cartes, on voit se dessiner trois Allemagne : deux Allemagne du Nord très proches et une Allemagne du Sud avec un taux beaucoup plus bas.

Cette situation se reflète sur la carte 4 indiquant les Länder contributeurs et bénéficiaires de la politique de péréquation entre les États fédérés : à l’exception de Hambourg qui est contributeur, l’ensemble du Nord du pays est bénéficiaire, et le Sud est contributeur.

Politique de péréquation : Länder bénéficiaires et Länder contributeurs  

Si, trente ans après, il y a bien des héritages de l'ancienne coupure à de nombreux niveaux de la société allemande, encore visibles dans la géographie du pays et sur les cartes, il ne faut pas faire de cette opposition la seule clé de lecture de la géographie de l’Allemagne.

Dernière mise à jour : 8 novembre 2019

Actions sur le document