La réunification allemande 30 ans après, que disent les cartes ?
Quelques ressources synthétiques sur la réunification
- Antoine Laporte, « Allemagne, 25 ans après la chute du Mur de Berlin : que reste-t-il de la ligne Est-Ouest ? », Géoconfluences, novembre 2014.
- Des ressources classées recensées en 2014 : Éclairage - Allemagne : ressources classées
- Hélène Miard-Delacroix, « La réunification de l'Allemagne : quelques précisions contre certaines idées reçues », La Clé des Langues, novembre 2007.
- Rachel Knaebel et Pierre Rimbert, « Allemagne de l’Est, histoire d’une annexion », Le Monde diplomatique, novembre 2019 [abonnés].
- Pierre Breteau, « Chute du mur de Berlin : trente ans après, 9 cartes sur le décalage persistant entre l’ex-RDA et le reste de l’Allemagne », Le Monde, 6 novembre 2019 [en accès libre]
- Catherine Calvet, « Ex-RDA, l’histoire par les friches », entretien avec Nicolas Offenstadt, Libération, 6 novembre 2019
- Jérôme Vaillant, « L’Allemagne de l’Est est-elle la grande perdante de l’unification ? », The Conversation, 8 novembre 2019
Une étude de cas intéressante sur la patrimonialisation de l’ancienne frontière et le projet de ceinture verte thuringienne, avec des enjeux mémoriels et écologiques :
- Christophe Queva, « Entre intégration et patrimonialisation (trans-)frontalières : les dynamiques territoriales de l'ancienne frontière interallemande ». Cahiers de géographie du Québec, Département de géographie de l'Université Laval, 2012, 56 (159), p.525–541. PDF | Érudit | HAL |
Des cartes montrant encore le décalage Est-Ouest
- L’article de Pierre Breteau en montre 9 : athéisme, jeunes de moins de 18 ans, vote Die Linke, taux de chômage, revenu des ménages, taille des exploitations agricoles, logements du secteur public, étrangers dans la population, taux d’équipement en automobile.
- À l’occasion des élections européennes de 2019, nous vous avions proposé un tour d’Europe des résultats par pays. Nous avions alors présenté ces cartes du journal Die Zeit qui montrent la fracture électorale allemande : Julian Stahnke, Julius Tröger und Sascha Venohr, "Gespaltenes Land", Zeit Online, 27.05.2019.
Mais aussi des cartes montrant une seule Allemagne, ou d’autres fractures
Les cartes du vieillissement de la population en Allemagne montrent bien des différents Est-Ouest mais aussi des écarts nord-sud. Voir à ce titre :
- Sylvie Gittus , Agathe Dahyot , Paul Pichot et Charlotte Recoquillon , « En Allemagne, un Nord à la traîne, un Est vieillissant », Le Monde, 22 septembre 2017.
Par ailleurs dans les domaines où la RDA présentait de bons résultats comme l’éducation, les cartes actuelles ne permettent pas de distinguer un Est et un Ouest. Voir par exemple la carte du taux de bacheliers, qui montre plus d’écarts nord-sud ou espaces ruraux-espaces urbains que des différences est-ouest.
Taux de bacheliers à la sortie du système scolaire
Source : Destatis.de |
Taux de ménages de 1 personne
Source : Destatis.de |
La carte des ménages d’une seule personne montre que le taux de personnes vivant seules relève plus d’une opposition entre espaces urbains et espaces ruraux que d’une opposition Est-Ouest.
Ces cartes sont une bonne occasion de rappeler qu’on peut facilement jouer avec les indicateurs pour servir un discours. Toute carte ne montre que l’intention de son auteur. Ces quelques cartes construites par Antoine Laporte à partir des taux de chômage peuvent en donner un exemple :
Carte 1. Les Länder ont été classés en deux groupes selon leur appartenance à la RFA ou à la RDA avant la réunification. En 2018, les Länder est-allemands ont un taux légèrement supérieurs à ceux de l’Ouest (mais bas au regard des moyennes européennes, en gardant à l’esprit la réalité du travail à temps partiel en Allemagne). | |
Carte 2. Les Länder ont été classés en deux groupes selon leur localisation dans le Nord ou dans le Sud de l’Allemagne. Un écart du même ordre les sépare que sur la carte précédente. | |
Carte 3. En croisant les deux cartes, on voit se dessiner trois Allemagne : deux Allemagne du Nord très proches et une Allemagne du Sud avec un taux beaucoup plus bas. |
Cette situation se reflète sur la carte 4 indiquant les Länder contributeurs et bénéficiaires de la politique de péréquation entre les États fédérés : à l’exception de Hambourg qui est contributeur, l’ensemble du Nord du pays est bénéficiaire, et le Sud est contributeur.
Si, trente ans après, il y a bien des héritages de l'ancienne coupure à de nombreux niveaux de la société allemande, encore visibles dans la géographie du pays et sur les cartes, il ne faut pas faire de cette opposition la seule clé de lecture de la géographie de l’Allemagne.
Dernière mise à jour : 8 novembre 2019