Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Brèves / Quelle industrie pharmaceutique pour le continent africain ?

Quelle industrie pharmaceutique pour le continent africain ?

Publié le 06/01/2021
Un article du Monde diplomatique (décembre 2020) nous a incité à proposer une carte qui s'en inspire et qui résume les défis actuels de l'industrie pharmaceutique africaine.

→ Séverine Charon & Laurence Soustras, « Vers une industrie pharmaceutique africaine », Le Monde diplomatique, décembre 2020.

Résumé : L’Afrique du Sud, alliée à l’Inde, demande à l’Organisation mondiale du commerce de suspendre les droits de propriété intellectuelle sur les vaccins et les médicaments durant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’assurer aux populations l’accès à des traitements peu coûteux. Malgré l’essor d’une production locale, l’Afrique reste dépendante des marchés et des groupes pharmaceutiques étrangers.

Le Monde diplomatique est reconnu pour la qualité des cartes de Cécile Marin, mais cet article en était dépourvu. Cela nous a donné envie de nous plier à l'exercice pour vous proposer le document suivant, qui reprend les informations contenues dans l'article. Les informations, sous réserve des adaptations pédagogiques nécessaires de la part de l'enseignant.e, pourront être utiles pour traiter les programmes de cinquième (risques sanitaires) quatrième (mondialisation, Afrique australe) ou de première (espaces productifs).

carte industrie pharmaceutique afrique

Si le jeu consistant à transformer un article de presse en carte de synthèse (à la main !) vous intéresse, vous pouvez vous inscrire au concours carto, catégorie enseignants (non enseignants acceptés).


Pour compléter

→ Voir notre dossier Afrique(s) : dynamiques régionales sur Géoconfluences

Voir aussi : 

Actions sur le document