Quelle industrie pharmaceutique pour le continent africain ?
→ Séverine Charon & Laurence Soustras, « Vers une industrie pharmaceutique africaine », Le Monde diplomatique, décembre 2020.
Résumé : L’Afrique du Sud, alliée à l’Inde, demande à l’Organisation mondiale du commerce de suspendre les droits de propriété intellectuelle sur les vaccins et les médicaments durant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’assurer aux populations l’accès à des traitements peu coûteux. Malgré l’essor d’une production locale, l’Afrique reste dépendante des marchés et des groupes pharmaceutiques étrangers.
Le Monde diplomatique est reconnu pour la qualité des cartes de Cécile Marin, mais cet article en était dépourvu. Cela nous a donné envie de nous plier à l'exercice pour vous proposer le document suivant, qui reprend les informations contenues dans l'article. Les informations, sous réserve des adaptations pédagogiques nécessaires de la part de l'enseignant.e, pourront être utiles pour traiter les programmes de cinquième (risques sanitaires) quatrième (mondialisation, Afrique australe) ou de première (espaces productifs).
Si le jeu consistant à transformer un article de presse en carte de synthèse (à la main !) vous intéresse, vous pouvez vous inscrire au concours carto, catégorie enseignants (non enseignants acceptés), ou inscrire vos élèves au concours de cartographie d'actualité.
Pour compléter
→ Voir notre dossier Afrique(s) : dynamiques régionales sur Géoconfluences
Voir aussi :
- Janet Byaruhanga (chargée de programme principale, santé publique, à l'Agence de développement de l'Union africaine, AUDA-NEPAD) : « Une industrie pharmaceutique africaine pour répondre aux besoins du continent ? », Afrique Renouveau, un site des Nations Unies.
- Olivier Rogez, « L'industrie pharmaceutique africaine en quête de souffle », RFI, 4 juin 2020
- Nelly Agbokou, « Investir dans l’industrie pharmaceutique en Afrique ? », ORDES, non daté.
- Union africaine, Plan de fabrication pharmaceutique pour l’Afrique, plan d’affaires, 2012.