Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Brèves / Pendant l’épidémie, faites de la géographie

Pendant l’épidémie, faites de la géographie

Publié le 13/03/2020

Les établissements d’enseignement sont fermés au public pour enrayer la propagation du Covid-19.

Depuis 2003, le site Géoconfluences a pour mission de contribuer à la formation continue des enseignants en géographie en leur proposant des contenus rédigés par des universitaires, pour leur donner accès aux résultats les plus récents de la recherche en géographie. Ce dispositif, copiloté par la DGESCO et l’ENS de Lyon, existe dans d’autres matières (liste ci-dessous).

Dès l’origine, le site vise à faciliter l’accès à la recherche aux enseignants éloignés physiquement des centres universitaires, des conférences (aujourd’hui beaucoup d’entre elles sont accessibles en ligne, voir par exemple les conférences de l'APHG), des bibliothèques où étaient disponibles les revues papier (aujourd’hui numérisées mais en accès restreint pour beaucoup d’entre elles).

Géoconfluences s’adresse d’abord aux enseignants mais au cours de ses 18 années d’existence, ses usagers ont démontré la possibilité d’adapter les contenus du site pour les utiliser avec les élèves et les étudiants.

Utiliser Géoconfluences pour se former

Géoconfluences propose plusieurs ressources sur l'épidémie en elle-même :

La page Ressources pour les classes recense, par niveau, les articles de Géoconfluences dont la lecture peut accompagner la mise en œuvre des programmes.

Le tableau de synthèse des ressources pour les classes donne les liens vers les programmes, les fiches Éduscol et les sélections d’articles de Géoconfluences correspondant.

Pour les nouveaux programmes de lycée, une proposition d’itinéraires d’exemples et d’études de cas de la seconde à la terminale permet d’envisager une progression sur trois ans pour varier les espaces étudiés au cours des trois années de lycée.

La longueur des articles, sauf exception, est de 25 000 signes soit 7 pages A4. Un court résumé et des passages en gras permettent une lecture cursive pour ficher l’article ou y prélever des informations. Vous recherchez des articles plus courts ? Jetez un œil aux rubriques « carte à la une », « image à la une » et « notion en débat ».

L’annuaire des auteurs permet de rechercher un auteur et d’accéder à la liste de ses contributions sur le site.

La rubrique veille propose un suivi de l’actualité géographique : brèves, publications et parutions, informations sur les concours et les programmes, événements, liens à découvrir, revues de presse… Suivez-la sur le site ou sur Twitter et Facebook.

Le glossaire, en perpétuelle évolution, se compose de 1300 termes. Chaque année une centaine d’entrées sont ajoutées ou modifiées. Dans la colonne de droite, vous retrouverez des glossaires thématiques qui vous permettent d’approfondir un sujet.

C’est peut-être également l’occasion de découvrir des pages que vous ne connaissiez pas comme la carte interactive des articles, la liste des liens utiles, la page outils pour la géographie, ou encore la page Géographie en langues étrangères…

Utiliser Géoconfluences pour préparer les concours

Outre la formation continue des enseignants, Géoconfluences s’est fixé pour objectif d’accompagner leur formation initiale en contribuant aux questions au programme des concours de recrutement.

La page Ressources pour les concours s’adresse aux candidats au CAPES et CAPLP internes et externes, agrégation interne et externe, concours d’entrée aux ENS, élèves de BCPST.

La page Préparer les concours d'enseignement avec les ressources de Géoconfluences (CAPES, CAPLP, agrégations) 2020-2021 est incontournable pour les candidats aux concours de l’enseignement. Ils y trouveront : la liste des questions au programme en géographie, les liens vers les textes de cadrage et, pour chaque question au programme, une sélection de ressources dans Géoconfluences.

Une page donne également des conseils pour les candidats admissibles au CAPES : Se préparer pour les oraux du CAPES externe à Châlons-en-Champagne.

Peut-on faire lire Géoconfluences aux élèves ?

La lecture de Géoconfluences est déjà largement pratiquée par les étudiants du supérieur, sur les conseils de leurs enseignants.

Dans l’enseignement secondaire, tout dépend évidemment du niveau de classe. Le site s’adresse d’abord aux enseignants. Il est toutefois possible, selon le niveau, de conseiller la lecture d’une partie d’article ou d’une entrée de glossaire, après adaptation éventuelle par l’enseignant (didactisation), avec plusieurs objectifs possibles : dégager l’idée principale d'un paragraphe ou d'une définition longue, approfondir un aspect du cours ou développer un exemple précis localisé. Ce peut aussi être l'occasion de travailler sur les caractéristiques d’un article scientifique (présence de références bibliographiques, neutralité de ton, citation des sources, exposé de la méthodologie...). À ce sujet voir aussi Internet, les sources et la géographie : enjeux civiques.

Les articles de Géoconfluences sont riches d’une iconographie abondante, souvent originale (cartographie, photographies que les auteurs ont pris sur le terrain). Les documents peuvent être extraits pour être utilisés avec les élèves. Les documents produits par les auteurs des articles ou par Géoconfluences sont tous libres de droits pour l’usage pédagogique dans la classe (et à la maison).

Certains enseignants s’emparent des ressources scientifiques de Géoconfluences pour construire des propositions pédagogiques. Par exemple sur Habiter la montagne himalayenne en 6e ou sur le risque requin à la Réunion.

Pendant la période de fermeture des établissements, l’ensemble du site restera accessible gratuitement et librement comme il l’a toujours été. Pour recevoir notre lettre d’information mensuelle par courriel, abonnez-vous ici.

Les sites experts dans les autres matières

Dernière mise à jour : 2 avril 2021.