Des ressources pour la continuité pédagogique pendant le confinement
Attention, il est conseillé aux enfants et aux parents de passer chaque jour le plus de temps possible loin des écrans pour éviter la surcharge des réseaux et reposer vos yeux. Pensez aux livres… en papier.
Cette liste non exhaustive est évolutive.
- Information du gouvernement sur le coronavirus : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
- Recommandations du ministère de l'Éducation nationale et questions-réponses.
- Sur Eduscol (portail officiel du Ministère pour l'histoire-géographie) : Ressources pour la continuité pédagogique
- Réflexion très complète sur l’enseignement pendant le confinement : France Culture, Être et savoir, Coronavirus : comment faire l'école sans école ?, 15 mars 2020.
- Sur le blog Cartographies numériques : Faire de la géographie en période de confinement.
- Utiliser Géoconfluences et les autres sites-experts pour se former et construire des documents : pendant l’épidémie, faites de la géographie
- Pour profiter de cette période pour faire travailler les élèves sur les fausses nouvelles, particulièrement vivaces en ce moment, une brève : Lutter contre les fausses nouvelles à propos du coronavirus (covid-19)
- Des vidéos de vulgarisation adaptent des articles de géoconfluences sur la chaîne Boussole
Outils pour mettre en œuvre la continuité pédagogique, ressources pour les enseignants
- Académie d’Amiens : assurer la continuité pédagogique en histoire-géographie
- DANE de Versailles, tutoriel sur l’utilisation de « Ma classe à la maison » du CNED.
- Lettre Edu_Num no. 47 : Mars 2020 - Continuité pédagogique en histoire-géographie
- Pour les enseignants du supérieur, une liste collaborative a été ouverte ici : https://pads.aliens-lyon.fr/p/9foe-geoconfines?lang=fr
Ressources pédagogiques (enseignants, parents, élèves...)
- Les manuels scolaires sont disponibles gratuitement en ligne pendant la fermeture des écoles. La liste sur LesEditeursDeLEducation ou sur OutilsTice.
- Les huit derniers numéros de la Documentation photographique sont accessible gratuitement en ligne pendant le confinement. L'Asie du Sud-Est | Les frontières | La Méditerranée | Les espaces ruraux en France | Lieux et symboles de la République | Un monde de migrants | Cultures, médias, pouvoirs 1945-1991 | Les génocides
- L'atlas géopolitique mondial 2019 des éditions du Rocher (dir. Alexis Bautzmann) est accessible en ligne : https://fr.calameo.com/read/003039428aee0bdf363bb?authid=jCFmGwItHO1q
- Afterclasse propose gratuitement des exercices des fiches de révision conçus par des enseignants.
- Eduthèque : https://www.edutheque.fr
- Educ’Arte ouvre gratuitement l’accès à ses ressources pédagogiques en ligne à partir du 16 mars. Vous pouvez demander un accès à educarte@artefrance.fr.
- Des ressources pédagogiques sur : https://enseignants.lumni.fr/
- Culture et pédagogie : [liste collaborative] Comment occuper ses enfants à la maison grâce aux contenus géniaux que l’on peut trouver sur le Net ?
Culture à distance
- Les atlas Autrement sont feuilletables en ligne : https://www.autrement.com/Catalogue/atlas
- Nation Apprenante sur France Culture
Musées virtuels en ligne
- Ministère de la culture : catalogues de musées en ligne, France et international. https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Musees/Ressources/Catalogues-de-musees-en-ligne-France-et-international (des centaines de musées).
- Ou alors une sélection de 5 musées sur Les Outils Tice : https://outilstice.com/2018/08/5-grands-musees-au-monde-a-visiter-depuis-votre-classe-ou-depuis-chez-vous/
- Collections des musées de la ville de Paris : http://parismuseescollections.paris.fr/fr
Ressources scientifiques sur les épidémies, les virus… en géographie
- Belle datavisualisation sur le déroulement de la pandémie sur The New York Times : https://www.nytimes.com/interactive/2020/03/22/world/coronavirus-spread.html?referringSource=articleShare
- Sylvain Genevois, « La cartographie des épidémies entre peur de la contagion et efforts de prévention. Exemple à travers la diffusion du coronavirus », Cartographies numériques, 23 janvier 2020.
- Informations sur le site de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) : infections à coronavirus.
- Épistémologie : Dylan Simon, « Quand un concept écologique fait date. L’invention du "complexe pathogène" en géographie », Revue d’histoire des sciences humaines, 28 | 2016, 253-272
- Démographie
-
Alain Bayet, Sylvie Le Minez et Valérie Roux, « Mourir de la grippe ou du coronavirus : faire parler les chiffres de décès publiés par l’Insee… avec discernement », INSEE, 7 avril 2020.
Sur Géoconfluences
- Collectif, « La pandémie de Covid-19, regards croisés de géographes », Géoconfluences, mai 2020.
- Sébastien Bourdin, « Tous cartographes ou l'"épidémie cartographique" suscitée par la flambée de maladie à virus Ebola », Géoconfluences, mai 2016.
Glossaire : Maladie | Endémie / Épidémie | Pandémie | Émergente (maladie) | Flambée épidémique | Géographie des maladies
- Pendant l’épidémie, faites de la géographie, brève de mars 2020.
- Lutter contre les fausses nouvelles à propos du coronavirus (covid-19), brève de mars 2020.
- Enseigner la mondialisation des épidémies infectieuses, brève de janvier 2017.
- Géographie des épidémies : la fièvre hémorragique à virus Ebola en Guinée (mars 2014), brève de mars 2014.
- Ebola, géographie d'une épidémie, brève de février 2015.
- Deux facettes de la mondialisation : le vin, les pandémies…, brève d'octobre 2013
- Emmanuel Eliot, Éric Daude, Emmanuel Bonnet, « Interpréter les épidémies du passé : l'exemple de l'épidémie du choléra-morbus en Normandie en 1832 », Géoconfluences, octobre 2012.
- Sylviane Tabarly, « Choléra : géographie d'une pandémie. Étude de cas : Haïti, 2010 - 2012 », Géoconfluences, octobre 2012
- Clélia Gasquet-Blanchard, « Lieux d’émergence et territoires de diffusion de la fièvre hémorragique à virus Ebola au Gabon et en République du Congo », Géoconfluences, juin 2012
- Clara Loïzzo et Sylviane Tabarly, « Espaces et territoires du paludisme », juin 2012.
Mots-dièses sur les réseaux sociaux. Les enseignants de lettres – histoire-géographie en lycée professionnel ont lancé le mot-dièse #ContinuitéPédagogiqueLHG, sur le modèle duquel a été lancé le mot-dièse #ContinuitéPédagogiqueHG.
Dernière mise à jour : 12 mai 2020.