Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Liens à découvrir / CartoMundi, une cartothèque historique sur l'Europe du Sud, l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient (principalement)

Publié le 17/11/2017

Nous transmettons une annonce des auteurs du site CartoMundi – Valorisation en ligne du patrimoine cartographique, développé par l'université d'Aix-Marseille, dans le cadre de la Maison méditerranéenne des Sciences de l'homme et avec le soutien du laboratoire Telemme. Cette information est « à diffuser sans modération », d'après les auteurs eux-mêmes :

« Le site web CartoMundi est régulièrement alimenté par de nouvelles références et de nouvelles reproductions. On en compte actuellement plus de 6 500 dont la moitié représente les pays du sud et de l'est méditerranéen où la documentation cartographique n'est pas aisément accessible.

La liste qui suit correspond aux séries cartographiques reproduites. Elle est organisée par continents ; chaque ligne de cette liste est un lien hypertexte qui permet d'accéder directement aux reproductions correspondantes sur CartoMundi, sans passer par le moteur de recherche. Depuis cette entrée, le tableau d'assemblage situé en bas à gauche de l'écran permet de naviguer dans chaque série en passant d’une feuille à l’autre. »

Le fichier PDF correspondant à la liste reproduite ci-dessous est disponible ici

minorités à Belgrade (Yougoslavie) 1931, 1941

La démographie de la Yougoslavie, 1931, 1941 (extrait), montage avec la légende (source : CartoMundi)

Afrique
Moyen-Orient
Asie
Amérique

Source : CartoMundi. Valorisation en ligne du patrimoine cartographique – Université d'Aix-Marseille, CNRS, Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, Telemme, Aix-en-Provence.