L'arrêté du 25 janvier 2021 fixe les modalités d'organisation du futur CAPES à partir de la session 2022. Au concours externe, deux épreuves d'admissibilité : une composition et un dossier documentaire en 6 h, et deux épreuves d'admission, une leçon (avec tirage au sort histoire ou géographie) et un entretien.
Une note de service du Ministère s'intitule "Calendrier 2021 du diplôme national du brevet, des baccalauréats, des certificats d'aptitude professionnelle, des brevets d'études professionnelles et du brevet de technicien".
Un arrêté de juillet 2020 remplace les annexes de l'arrêté du 9 novembre 2015 qui fixait les précédents programmes scolaires ; il entre en vigueur à la rentrée 2020.
En géographie, la colonne de gauche est peu modifiée. Le programme de cinquième intègre désormais les risques sanitaires en lien avec l'actualité de 2020.
Le site DevenirEnseignant.gouv.fr a publié les programmes du CAPES externe d'histoire et géographie et des agrégations externes de géographie et d'histoire, ainsi que de l'agrégation interne, pour la session 2021.
L'ENS d'Ulm a rendu publique sa nouvelle question au programme et la lettre de cadrage afférente. L'ENS de Lyon a publié un projet de nouvelle question.
Les candidat.e.s seront recruté.e.s sur épreuves écrites uniquement, dans leur format habituel mais adapté aux conditions sanitaires. Elles auront lieu entre le 22 et le 29 juin.
Une épreuve écrite de quatre heures composée d'une dissertation sur 10 points et une étude critique d'un ou deux documents sur 10 points.
L'épreuve porte sur les thèmes 1, 2, 3 et 5 du programme les années paires et sur les thèmes 2, 4, 5 et 6 les années impaires.
Une épreuve orale de 20 minutes (préparation : 20 minutes) dont 10 minutes d'échange.
En spécialité, le chapitre sur la pauvreté et les inégalités est remplacé par un chapitre sur la géopolitique du patrimoine, et un chapitre sur les enjeux de la connaissance a été ajouté.