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Diplôme national du brevet : sujet d'histoire-géographie EMC en métropole 2024

Publié le 02/07/2024
Histoire : la Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement. Géographie : la France et l’Union européenne : la France et l’Europe dans le monde. EMC : l’engagement dans le Service Civique.

Exercice 1. Analyser et comprendre des documents en histoire (20 points)

Histoire — La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement

Document 1 : Témoignage d’une rescapée du camp d’Auschwitz-Birkenau en Pologne

Ginette Kolinka est née en 1925 dans une famille juive. Le 13 mars 1944, la Gestapo(1) l'arrête en France ainsi que son père, son petit frère de 12 ans et son neveu. Elle est déportée à Auschwitz-Birkenau. Elle est la seule de sa famille à revenir vivante de déportation.

Le soir, pour rejoindre nos baraques, nous défilons devant une rangée d'officiers, la tête tournée vers eux mais les yeux baissés. C'est la partie dangereuse. Ils sont à droite et, sur la gauche, se tient l'orchestre de femmes qui joue des airs entraînants pour le départ et le retour du travail. La musique militaire nous force à garder la cadence, même épuisées, à rester impeccablement alignées. Si l'une d'entre nous défaille ou sort du rang, du rythme, elle est frappée. Le passage en revue terminé, nous pouvons à nouveau nous traîner jusqu'aux baraques pour l'appel du soir, le pire de la journée. Il faut compter tout le monde, c'est-à-dire l'ensemble de Birkenau et pas seulement notre baraque. Combien sommes-nous ? 10 000 ? 15 000 ? Il faut recommencer, encore et encore. Des heures au garde-à-vous, gelées, tremblantes, épuisées. Je voudrais m'asseoir, m'écrouler, dormir, mais non il faut rester debout et se tenir droite. Parfois, il y en a une qui tombe de fatigue ou de fièvre, son corps lourd comme un tronc manque de nous assommer. Vite se relever. Dès que la kapo(2) est passée, je glisse mes mains sous les aisselles de la fille devant moi, pour me réchauffer. Est-ce que le compte est bon ? Est-ce qu'ils se lassent ? On ne saura jamais. Prenez un pain de mie, coupez-le en cinq, vous obtenez une tranche de pain de quelques centimètres d'épaisseur par personne. Ajouter une petite plaque de margarine. C'est le repas du soir, de tous les jours, de tout le monde. Pour certaines, les très malades, les presque mortes, c'est le maximum qu'elles peuvent avaler. Pour d'autres, c'est le minimum vital.

(1) Gestapo : police politique nazie.
(2) Kapo : personne déportée choisie pour faire régner l'ordre dans le camp.

Source : Ginette Kolinka, Retour à Birkenau, Grasset, 2020, pages 32–33.

Document 2 : Sélection des déportés par les SS(1) à l’arrivée au camp d’Auschwitz-Birkenau

Photographie prise par des SS en mai-juin 1944 au moment de l’arrivée des juifs de Hongrie au camp d’Auschwitz-Birkenau.

Auschwitz-Birkenau

(1) SS : Organisation nazie, ici chargée de la police à l’intérieur des camps et des centres de mise à mort.

Source : T. Bruttmann, S. Hördier, C. Kreutmüller, Un album d’Auschwitz. Comment les nazis ont photographié leurs crimes, Paris, Seuil, 2023, 304 pages.

Questions :

Document 1

1. Identifiez la nature et l'auteur de ce document.

2. Relevez trois passages du texte qui montrent différentes formes de violence que subissent les déportées.

3. Précisez à qui est confiée la surveillance des déportées dans le camp.

Document 2

4. Décrivez, à partir de la photographie, le processus de sélection des déportés à leur arrivée au camp.

Documents 1 et 2

5. Expliquez, à partir de l’exemple du camp d’Auschwitz-Birkenau, que les juifs sont victimes d’un génocide.

Exercice 2. Maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères géographiques (20 points)

Géographie — La France et l’Union européenne : la France et l’Europe dans le monde

1. Développement construit

Rédigez un développement construit d’une vingtaine de lignes montrant la place et l’influence culturelle, géopolitique et économique de la France et de l’Europe dans le monde.

2. Comprendre et pratiquer un autre langage ; utiliser des repères géographiques

L’exercice doit être réalisé sur le document en annexe page 7/7, à rendre avec la copie

1. Sur la carte :
a) Nommez trios pays membres de l’Union européenne de votre choix
b) Nommez trois métropoles européennes de votre choix

2. À l’aide du figuré de la légende, situez et nommez une métropole siège d’une institution européenne de vot rechoix.

3. Dans la légende, réalisez un figuré correspondant à la mégalopole européenne.

4. Sur la carte, à l’aide du figuré choisi, localisez la mégalopole européenne.

DNB carte  

Exercice 3. Mobiliser des compétences relevant de l’enseignement moral et civique (10 points)

Situation pratique : l’engagement dans le Service Civique

Document 1 : Page d’accueil du site du Service Civique

DNB EMC service civique

Les dix domaines du service civique sont la solidarité, la santé, l’éducation pour tous, la culture et les loisirs, le sport, l’environnement, la mémoire et la citoyenneté, le développement international et l’action humanitaire, l’intervention d’urgence en cas de crise et la citoyenneté européenne.

Source : site officiel du Service Civique.

Document 2 : Témoignage d'un volontaire du Service Civique

À 21 ans, après un parcours difficile à l'adolescence, Bastien s'engage dans une mission de Service Civique. Rencontre avec le 200 000ème volontaire.

Agence du Service Civique : Pourquoi vous engager dans une mission de Service Civique ?
Alors que j’étais bénévole aux Restos du Cœur, on m’a parlé du Service Civique. J’ai donc effectué des recherches sur internet et j’ai découvert sur le site du service civique la grande variété des missions proposées. J’ai tout de suite été séduit par la démarche d’utilité publique et d’intérêt général. C’est assez proche de ce que l’on peut faire en bénévolat, mais avec une autre dimension en termes d’accompagnement et de formation, disons que c’est plus professionnalisant. J’ai choisi précisément cette mission parce qu’elle traitait de l’environnement et de l’écologie. C’est totalement en lien avec mes expériences précédentes, notamment ce que j’ai fait avec l’Association Semailles ou encore avec l’INRA où j’étais ouvrier polyvalent agricole et j’aidais des chercheurs dans leurs tâches d’extraction de graines, de plantage de semis, etc.

En quoi va consister votre mission et qu’en attendez-vous ?
Il s’agit d’une mission dans les parcs de la commune d’Avignon, avec un large volet de prévention et de sensibilisation des usagers à l’environnement. L’idée est de développer l’action citoyenne dans les espaces verts de la ville. Nous allons à la rencontre des usagers des parcs pour les sensibiliser sur les questions d’environnement, le respect de la propreté, les conditions de sécurité… Nous avons peu d’espaces verts sur la commune d’Avignon, il me semble donc très important d’agir pour les préserver. Dans l’avenir, j’aimerai continuer à travailler dans le domaine environnemental et écologique. Cette mission peut donc être une excellente opportunité pour gagner en compétences, en expérience, et m’orienter par la suite dans ce domaine.

Source : d'après le site officiel du Service Civique.

Questions :

Document 1

1. Relevez deux avantages pour un jeune qui s'engage dans le Service Civique.

Document 2

2. Identifiez les deux expériences d'engagement de Bastien.

3. Précisez une valeur de la République à laquelle l'engagement de Bastien peut être associé.

Documents 1 et 2

4. Bastien vient témoigner dans votre collège. À la suite de son témoignage, choisissez un des dix domaines du Service Civique et présentez une action que vous souhaiteriez mener en montrant les liens avec les valeurs de la République.

Afin de respecter l'anonymat de votre copie, vous ne devez pas signer votre composition, citer votre nom, celui d'un camarade ou celui de votre établissement.

→ Voir aussi cette brève récente : Les sujets de DNB et de baccalauréat sur le Café pédagogique