Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Événements / Une exposition : « Frontières, entre histoires et géographies »

Une exposition : « Frontières, entre histoires et géographies »

Publié le 15/07/2021
1110 ans après le traité de Saint-Clair-sur-Epte, du printemps à l'automne 2021, le château de La Roche-Guyon, qui verrouilla longtemps la frontière entre le royaume de France et le duché de Normandie, accueille une exposition consacrée aux frontières et placée sous la responsabilité scientifique du géographe et diplomate Michel Foucher. Une série de posters pédagogiques est téléchargeable en ligne.

Le géographe et diplomate Michel Foucher a conçu une importante exposition intitulée « Frontières, entre histoires et géographies » qui est présentée au Château de la Roche-Guyon, sur l’Epte, à la frontière entre Vexin français et Vexin normand. Visible du 19 mai au 28 novembre 2021, cette exposition est tournée à la fois vers le grand public et les familles et vers les publics scolaires.

Elle est organisée autour de six parties : l’art sans frontière, Les frontières de la France, Vivre les frontières, Tour du monde des frontières en photographies, Les frontières en tension, Tour du monde des frontières en images satellite. Elle bénéficie de la participation de plusieurs géographes ou politistes (Jean-Luc Racine, Hervé Théry, Jean Peyrony, Grégory Hamez...). Elle est l’objet d’une collaboration avec la revue Diplomatie (« Géopolitique des frontières », mai-juin 2021).

Pour l’occasion, le site Géoimage du CNES a spécialement réalisé une série de quinze posters : Mexicali, le détroit de Gibraltar, le massif du K2, Iguaçu, les îles anglo-normandes, le détroit de Bad el Mandeb, l’Alaska, la mer Égée, le lac Tchad, le détroit de Béring, le détroit du Sund, le fossé rhénan, Lampedusa, le Mont-Blanc, la Narva.

Ces posters sont consultables et téléchargeables à l’adresse suivante :
https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/exposition-frontieres-entre-histoires-et-geographies

Expo frontières

Informations pratiques

Château de La Roche-Guyon
1, rue de l’Audience, 95780 La Roche-Guyon
01 34 79 74 42
www.chateaudelarocheguyon.fr

Ouverture du château à partir du 15 mai 2021 : du lundi au vendredi de 10h à 18h et les week-ends et jours fériés de 10 h à 19 h (dernier billet vendu une heure avant la fermeture)

Tarif plein : 7,80 €

Actions sur le document