Une exposition : « Frontières, entre histoires et géographies »
Le géographe et diplomate Michel Foucher a conçu une importante exposition intitulée « Frontières, entre histoires et géographies » qui est présentée au Château de la Roche-Guyon, sur l’Epte, à la frontière entre Vexin français et Vexin normand. Visible du 19 mai au 28 novembre 2021, cette exposition est tournée à la fois vers le grand public et les familles et vers les publics scolaires.
Elle est organisée autour de six parties : l’art sans frontière, Les frontières de la France, Vivre les frontières, Tour du monde des frontières en photographies, Les frontières en tension, Tour du monde des frontières en images satellite. Elle bénéficie de la participation de plusieurs géographes ou politistes (Jean-Luc Racine, Hervé Théry, Jean Peyrony, Grégory Hamez...). Elle est l’objet d’une collaboration avec la revue Diplomatie (« Géopolitique des frontières », mai-juin 2021).
Pour l’occasion, le site Géoimage du CNES a spécialement réalisé une série de quinze posters : Mexicali, le détroit de Gibraltar, le massif du K2, Iguaçu, les îles anglo-normandes, le détroit de Bad el Mandeb, l’Alaska, la mer Égée, le lac Tchad, le détroit de Béring, le détroit du Sund, le fossé rhénan, Lampedusa, le Mont-Blanc, la Narva.
Ces posters sont consultables et téléchargeables à l’adresse suivante :
https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/exposition-frontieres-entre-histoires-et-geographies
Informations pratiques
Château de La Roche-Guyon
1, rue de l’Audience, 95780 La Roche-Guyon
01 34 79 74 42
www.chateaudelarocheguyon.fr
Ouverture du château à partir du 15 mai 2021 : du lundi au vendredi de 10h à 18h et les week-ends et jours fériés de 10 h à 19 h (dernier billet vendu une heure avant la fermeture)
Tarif plein : 7,80 €