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FIG 2017 : appel à posters réalisés par des scolaires

Publié le 14/11/2016

Martine Drozdz et Marie Redon, responsables des explositions scientifiques du Festival International de Géographie viennent d'annoncer la tenue pour la deuxième fois du concours de posters destiné aux classes du secondaire. Voici les informations qu'elles nous ont transmises :

E-mail : expositions.scientifiques.fig@gmail.com

La 28ème édition du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges se tiendra les 29, 30 Septembre et 1er Octobre 2017

Thème : Territoires humains, mondes animaux
Pays invité : l'Afrique du Sud

Dans le cadre du FIG, les expositions scientifiques présentent principalement des travaux de recherche sous la forme de posters portant sur le thème et/ou le pays invité. A côté des contributions de chercheur-e-s, le FIG souhaite donner plus de place à des projets pédagogiques passant par la réalisation de posters réalisés avec des élèves du secondaire.

Cet appel s’adresse donc plus spécifiquement à des professeurs de collège et de lycée. Les indications ci-après, transmises par les responsables, sont destinées aux enseignant-e-s qui souhaitent participer avec leur classe aux expositions scientifiques du FIG 2017.

 

La réserve faunique du HIP, refuge des populations de rhinocéros au nord KwaZulu-Natal. Source : Fabrice Folio et Paul Arnould, « Que nous apprennent les initiatives écotouristiques en Afrique australe ? Leçons d’expériences croisées en Afrique du Sud et au Mozambique », Géoconfluences, 2011. Cliché : Fabrice Folio, 2009.

Information au public sur le risque requin à la Réunion. Source : Emmanuelle Surmont, « Peur sur les plages. Du "risque requin" à la "crise requin" à la Réunion », Géoconfluences, 2016. Cliché : Emmanuelle Surmont, 2014.

 

Les expositions scientifiques : un lieu de diffusion et d’apprentissage de la recherche

Les expositions scientifiques proposent aux visiteurs du FIG (grand public, enseignants, scolaires, chercheurs, etc.) une vitrine des recherches actuelles en géographie, en lien avec le thème et/ou le pays invité. Dans ce lieu d’échange privilégié entre le monde universitaire et l’enseignement secondaire qu’est le FIG, la dimension pédagogique et didactique des posters en fait également un vecteur de communication scientifique que peuvent apprivoiser les classes de collège et de lycée.

Le concours de posters réalisés par une classe de collège ou de lycée

En 2016, un nouveau prix a été créé pour renforcer les liens entre monde universitaire et enseignement secondaire, et pour encourager des projets pédagogiques en lien avec la géographie.

A qui le concours s’adresse-t-il ?

Aux enseignant-e-s des classes du secondaire des établissements français et étrangers, de la 6ème à la Terminale (ou équivalent). Le poster peut être réalisé par une classe entière ou un groupe d’élèves. Plusieurs posters peuvent être envoyés par un-e même enseignant-e. Il est bien évident que ce sont les élèves qui construisent leur poster, avec l’appui de l’enseignant-e.

Le poster peut être réalisé en collaboration entre des enseignant-e-s de plusieurs disciplines, avec le même groupe d’élèves. Les projets type Enseignements Pratiques Interdisciplinaires peuvent, par exemple, donner lieu à la soumission d’un poster au FIG.

Le poster peut être rédigé en français, anglais ou espagnol.

Comment réaliser un poster ?

Les travaux retenus seront présentés sous la forme de panneaux grand format (A0 - 0,8m x 1,2m env.)

Il faut donc concevoir le poster dans ce format. Les logiciels Power Point ou Adobe Illustrator peuvent, entre autres, être utilisés pour la réalisation.

Dans un premier temps, le rendu se fait par mail en format PDF. Dans un second temps, courant
septembre 2017, il faudra imprimer et expédier les travaux retenus.

Le poster est un outil de communication visuelle ; son but est d’exposer un sujet de manière synthétique et attrayante. Il doit donc comporter à la fois des images, des graphiques, des cartes, en complémentarité avec le texte qui ne doit pas être trop long. La plupart des posters comporte de trop de texte, il faut faire un effort de synthèse pour expliquer l’essentiel en peu de mots. Vous pouvez réaliser vous-même les illustrations ou les trouver par ailleurs mais, dans tous les cas, les sources sont à indiquer avec précisions. Une grande variété dans la nature des documents utilisés (photos, graphiques, cartes, etc.) est un atout.

Le rapport fond / forme est central, d’où l'intérêt de ce support par rapport aux autres moyen de diffusion de l’information géographique : la mise en forme doit être au service du message de fond, il ne faut pas hésiter à faire preuve d’originalité dans le rendu visuel, le tout au service de la démonstration.

Vous pouvez consultez des exemples de posters en ligne sur le site du FIG : 
https://www.reseau-canope.fr/fig-st-die/en/2012/approches-scientifiques/expositionsscientifiques/posters-scientifiques.html

NB : Les posters de 2016 sont en cours de publication

De quoi le poster doit-il traiter ?

Le thème « Terre des animaux, terre des hommes » ou l’Afrique du Sud, pays invité, doivent être au coeur du poster présenté. Il n’y a pas de problématique attendue. Bien au contraire, la manière de s’approprier ces sujets est à construire à votre convenance, selon les centres d’intérêts de vos élèves et le territoire d’implantation de l’établissement. Le poster ne doit pas se résumer à une démarche descriptive. Le propos doit être démonstratif, dans une perspective à la fois originale et rigoureuse.

C'est à la classe de choisir un angle spécifique pour traiter de ces sujets, toutes les pistes sont envisageables, mais en respectant explicitement le contenu des programmes de collège et lycée.

Que faut-il envoyer avec le poster ?

L’enseignant-e devra envoyer en pièce jointe, avec le poster, un texte d’une page maximum expliquant la genèse du poster et son adéquation avec les programmes de la classe concernée. Ce texte doit permettre aux membres du jury de comprendre les conditions pédagogiques et matérielles de réalisation du poster (choix du sujet traité, organisation du travail au sein de la classe ou du groupe, partage des tâches, etc.).

Comment le concours s’organise-t-il ?

Une première sélection sera effectuée parmi les posters reçus afin de déterminer ceux qui seront exposés à Saint-Dié-des-Vosges, lors du FIG de septembre 2017. Parmi les posters retenus, deux prix seront attribués avant la fin de l’année scolaire 2016-2017 : un pour la catégorie Collège et un pour la catégorie Lycée. À l’issue du festival, un prix du public sera également attribué, déterminé par le vote des visiteurs de l’exposition.

Quels sont les critères d'évaluation des posters par le jury ?

Le jury, composé d’universitaires et d’enseignants du secondaire, sera attentif aux points suivants :

  • clarté, rigueur et lisibilité de la démonstration
  • adéquation avec le thème ou le pays proposés par le FIG
  • adéquation avec les programmes du secondaire
  • pertinence et originalité du travail présenté

 

Calendrier

Inutile de s’inscrire en amont, envoyer simplement les posters et leur texte d’accompagnement par mail avant cette date à l’adresse suivante :

expositions.scientifiques.fig@gmail.com

1er avril 2017 : date limite de réception du fichier PDF du ou des poster(s) soumis.

10 mai 2017 : communication des résultats de la sélection des posters retenus pour l’exposition et des posters distingués dans les catégories collège et lycée.

Septembre 2017 : impression et envoi des posters retenus pour l’exposition (en format A0, de préférence plastifiés).

29, 30 Septembre et 1er Octobre 2017 : Festival international de géographie à Saint-Dié-des-Vosges. Les exposant-es seront les bienvenu-e-s pour échanger avec les visiteurs ; des sessions de présentation des posters seront organisées.

Les responsables :

Martine Drozdz - Université Paris Est – UMR LATTS

Marie Redon - Université Paris 13 - EA Pléaide – UMR PRODIG

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