Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Événements / 8 mars 2018 « L’heure est venue : les activistes rurales et urbaines transforment la vie des femmes » (ONU)

Publié le 07/03/2018

Le 8 mars 2018 sera dans le monde entier la Journée internationale des femmes, et dans certains pays plus particulièrement la Journée internationale des droits des femmes.

Sur la journée du 8 mars 2018 :

Le site ONU Femmes (UN Women en anglais) propose de nombreuses ressources. Thème de la journée internationale des femmes en 2018 : « L’heure est venue : les activistes rurales et urbaines transforment la vie des femmes ».

Les femmes rurales représentent un quart de la population mondiale et elles sont pourtant « laissées pour compte dans chaque aspect de développement ». C'est ce contre quoi le thème de cette année se propose de lutter. Vidéo disponible sur la page d'ONU Femmes

Reportages sur le site ONU Femmes :

>>> Voir aussi la page du ministère de l'Éducation nationale consacrée à cette journée : actions pour promouvoir l'égalité, actions de formations, expositions, prix et concours, conférences, actions éducatives.

Sur les inégalités femmes-hommes en France

Inégalités scolaires : Rapport de la DEPP (La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) sur les inégalités filles – garçons de l'école à l'enseignement supérieur : Boubou Traore, Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur. Édition 2017.

Mathilda, plateforme collaborative pour l'égalité entre les sexes : voir les ressources en géographie

Inégalités salariales : état des lieux en 2017 (Observatoire des inégalités), vidéo explicative (FranceTV éducation), détails à l'échelle de l'ancienne région Franche-Comté (Insee)

Inégalités en général : Anne-Aël Durand, « Les inégalités femmes-hommes en 12 chiffres et 6 graphiques », Les Décodeurs du Monde, 7 mars 2017.

Ressources pédagogiques : quatre ressources sélectionnées dans la lettre d'information de l'éditeur LeLivreScolaire.fr :

Géoconfluences a souvent traité les inégalités femmes – hommes :

Notamment en Inde où la question des femmes rurales est cruciale :
Pour compléter avec des revues scientifiques