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La CMA CGM met à l'eau un nouveau porte-conteneur géant

Publié le 31/01/2018

La CMA CGM, entreprise multinationale de transport maritime dont le siège est situé à Marseille, a pris livraison, le 26 janvier 2018, de son plus grand porte-conteneurs, qui est aussi l’un des plus gros navires de commerce du monde, Le CMA CGM Antoine de Saint-Exupéry. Le bateau, long de 400 m et large de 59 m, a une capacité de 20 600 EVP (équivalent vingt pieds).

Il détrône le CMA CGM Bougainville, et le surpasse par sa capacité et par ses dimensions. L’entreprise a largement communiqué sur l’événement, insistant sur sa place de troisième transporteur mondial et d’entreprise française : le CMA CGM Antoine de Saint-Exupéry est le plus grand porte-conteneur battant pavillon français.

Le navire a été construit par le chantier philippin Hanjin Heavy Industries & Construction Philippines de Subic Bay. Il sera mis en service le 6 février sur la French Asia Line 1, « ligne emblématique de CMA CGM qui relie l’Asie à l’Europe et constitue l’une des plus longues routes maritimes. Le service FAL 1 offre une desserte hebdomadaire comprenant 16 escales pour une durée de rotation de 84 jours » (Mer et Marine, 29/01/2018).

Au moment de publier cette brève, le CMA CGM Antoine de Saint-Exupéry faisait route vers Busan, en Corée, juste après avoir quitté les chantiers navals de Subic Bay, aux Philippines. On peut consulter la fiche du navire et connaître sa position grâce à MarineTraffic.

marinetrafic position du CMACGM

Ci-dessus : la position du CMA CGM Antoine de Saint-Exupéry dans MarineTraffic, le 31 janvier 2018.

À droite : la French Asia Line 1, la route maritime de la CMA CGM à laquelle le navire a été affecté. Carte libre de droits pour l'usage pédagogique en classe.

La FAL 1 (french asia line 1) de la CMA CGM (carte Jean-Benoît Bouron pour Géoconfluences)

Une vidéo promotionnelle de la CMA CGM :

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