Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Le risque requins à la Réunion

Le risque requins à la Réunion

Publié le 26/05/2015

On peut parler d'une crise du requin à la Réunion à partir de 2011. Le terme « crise » s’entend ici par les conséquences majeures des attaques de requins tant au niveau humain, avec un nombre croissant de victimes, qu’en terme d’impact économique, social et politique. La succesion de 16 attaques dont 6 mortelles entre 2011 et février 2015, sur un territoire exigu et à la vulnérabilité économique et sociale structurelle marquée soulève de nombreuses questions.
François Taglioniprofesseur de géographie à l’Université de La Réunion et Sébastien Guiltat, docteur en STAPS, ont publié dans EchoGéo un article sur « Le risque d’attaques de requins à La Réunion », mis en ligne le 29 avril 2015.
Cet article propose, à partir d'une base de données sur les 46 attaques répertoriées entre 1980 et 2014, une carte interactive des attaques, la seule produite à ce jour sur le sujet. À l'analyse, la carte permet d'identifier et d'analyser plusieurs variables explicatives qui pourraient conditionner la survenue des attaques.
Les auteurs s'appliquent ensuite à réfléchir sur la gestion institutionnelle de la crise du requin depuis 2011. La création et le fonctionnement de la Réserve naturelle marine de La Réunion (RNMR), sous un mode perçu comme administratif et autoritaire par une frange de la population cristallise une crise du requin à partir de 2011. Une succession de réactions à chaud par les autorités compétentes dans la gestion de cette crise témoigne d’un gouvernement par l’urgence en lieu et place d’une gouvernance territoriale moins passionnelle et mieux anticipée, qui aurait sans doute pu limiter l’ampleur et les conséquences de cette crise.
Outre la carte interactive, de nombreux graphiques, schémas et tableaux. http://echogeo.revues.org/14205

Pour approfondir :
  • des études scientifiques récentes

Pour élargir :

dans Géoconfluences, Farid Benhamou, Territoire des animaux, territoire des hommes : aspects et enjeux du retour des grands prédateurs, 2008 https://geoconfluences.ens-lyon.fr/geoconfluences/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/developpement-durable-approches-geographiques/corpus-documentaire/territoire-des-animaux-territoire-des-hommes-aspects-et-enjeux-du-retour-des-grands-predateurs