Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Liens à découvrir Africapolis, des données harmonisées sur l’urbanisation de l’Afrique

Africapolis, des données harmonisées sur l’urbanisation de l’Afrique

Publié le 31/01/2019

La plupart des chiffres sur urbanisation du continent africain proviennent de l’Organisation des Nations Unies, ce qui pose des problèmes de définition et de comparaisons entre pays. En effet, l’ONU produit ses chiffres de l’urbanisation en se basant sur les déclarations de chaque pays, mais la définition d’une commune urbaine varie d’un pays à l’autre. De plus, l’ONU doit établir des projections pour les pays ne fournissant pas de données récentes.

La base de données Africapolis permet de contourner ces difficultés en adoptant, à l’échelle de l’Afrique, la méthode de la base de données mondiale Géopolis (non accessible en ligne). Une définition unique de l’urbain est adoptée : tout bâti continu (mesuré par télédétection) distant de moins de 150 mètres et formant agglomération de plus de 10 000 habitants. Africapolis bénéficie du soutien du Club du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest et de l'OCDE.

  • Navigation : accueil (définitions et démarche) | explorer (données par pays) | analyses (données comparatives et téléchargement)
Le graphique des populations urbaines

Voici une version traduite en français par nos soins, mais la version originale est cliquable et donne les populations :

diagramme population des villes africaines

Utilisation possible des données

Le blog Cartographie(s) numérique(s) propose une cartographie fiable des populations urbaines africaines à partir des données d’Africapolis, nous nous permettons d’en proposer une version légèrement modifiée :

Carte population des villes africaines 2015 2019

Aux sources de cette brève :

 

Actions sur le document