Africapolis, des données harmonisées sur l’urbanisation de l’Afrique
La plupart des chiffres sur urbanisation du continent africain proviennent de l’Organisation des Nations Unies, ce qui pose des problèmes de définition et de comparaisons entre pays. En effet, l’ONU produit ses chiffres de l’urbanisation en se basant sur les déclarations de chaque pays, mais la définition d’une commune urbaine varie d’un pays à l’autre. De plus, l’ONU doit établir des projections pour les pays ne fournissant pas de données récentes.
La base de données Africapolis permet de contourner ces difficultés en adoptant, à l’échelle de l’Afrique, la méthode de la base de données mondiale Géopolis (non accessible en ligne). Une définition unique de l’urbain est adoptée : tout bâti continu (mesuré par télédétection) distant de moins de 150 mètres et formant agglomération de plus de 10 000 habitants. Africapolis bénéficie du soutien du Club du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest et de l'OCDE.
- Navigation : accueil (définitions et démarche) | explorer (données par pays) | analyses (données comparatives et téléchargement)
Le graphique des populations urbaines
Voici une version traduite en français par nos soins, mais la version originale est cliquable et donne les populations :
Utilisation possible des données
Le blog Cartographie(s) numérique(s) propose une cartographie fiable des populations urbaines africaines à partir des données d’Africapolis, nous nous permettons d’en proposer une version légèrement modifiée :
Aux sources de cette brève :
- Africapolis : un site pour cartographier le phénomène urbain en Afrique sur le Portail national Éduscol Histoire-Géographie
- Africapolis, un projet pour cartographier au plus près l'Afrique urbaine sur le blog Cartographie(s) numérique(s)