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Langues. Que nous apprennent les accents ?

Publié le 01/02/2023
Une conférence diffusée sur le site de notre partenaire La Clé des Langues s'intéresse aux accents comme marqueurs sociaux. Grégory Miras, le conférencier, s'intéresse aux accents dans les interactions sociales. La conférence s'adresse aux enseignants en langues vivantes mais elle intéressera également les géographes.
Parmi les exemples évoqués, le cas dystopique d'une start up de la Silicon Valley qui imagine supprimer automatiquement les accents des employés des centres d'appel... (introduction, à 4:00)

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Sommaire

  • Introduction
  • 1. Les autres : mon beau (?) miroir
    • Un point d'intérêt interactionnel
    • Refuser le cadre interactionnel
    • "Jouer" avec le cadre et les stéréotypes
  • 2. Le monde professionnel : un miroir de la société
  • 3. Accent, de quoi parle-t-on ?
  • 4. Des choix didactiques
  • 5. Pédagogie
  • Conclusion

sur La Clé des langues toujours, une autre ressource par laquelle la linguistique éclaire la géographie : 

Cette présentation entend revenir sur la distinction langue/patois pour montrer que ces termes, pour indicateurs d'un conflit social et linguistique qu'ils soient, ne renvoient pas seulement comme deux étiquettes à une même réalité sur laquelle ils constitueraient deux points de vue, mais à deux réalités différentes. Il s'agit donc de montrer, à partir d'une sociolinguistique de la trace conduite en pays occitan, que les réalités que recouvrent ces termes renvoient à des types de relations tout à fait différents—ce que les patoisants nous disent d'ailleurs depuis plus d'un siècle. S'il ne s'agit en aucun cas de nier le conflit entre langue dominante et langue dominée, il s'agit, à travers cette présentation, de proposer un élément explicatif supplémentaire quant à l'échec du mouvement militant félibréen et occitan d'entrainer avec lui l'immense majorité des occitanophones depuis le milieu du 19e siècle, en montrant que patoisants et militants n'ont peut-être jamais tout à fait parlé de la même chose.