Langues. Que nous apprennent les accents ?
- Grégory Miras, « Accent, mon bel accent, dis-moi qui je suis ? », La Clé des Langues, janvier 2023.
Sommaire
- Introduction
- 1. Les autres : mon beau (?) miroir
- Un point d'intérêt interactionnel
- Refuser le cadre interactionnel
- "Jouer" avec le cadre et les stéréotypes
- 2. Le monde professionnel : un miroir de la société
- 3. Accent, de quoi parle-t-on ?
- 4. Des choix didactiques
- 5. Pédagogie
- Conclusion
sur La Clé des langues toujours, une autre ressource par laquelle la linguistique éclaire la géographie :
- James Costa, « Un patois est-il vraiment (comme) une langue ? Retour sur un long malentendu », La Clé des Langues, février 2023.
Cette présentation entend revenir sur la distinction langue/patois pour montrer que ces termes, pour indicateurs d'un conflit social et linguistique qu'ils soient, ne renvoient pas seulement comme deux étiquettes à une même réalité sur laquelle ils constitueraient deux points de vue, mais à deux réalités différentes. Il s'agit donc de montrer, à partir d'une sociolinguistique de la trace conduite en pays occitan, que les réalités que recouvrent ces termes renvoient à des types de relations tout à fait différents—ce que les patoisants nous disent d'ailleurs depuis plus d'un siècle. S'il ne s'agit en aucun cas de nier le conflit entre langue dominante et langue dominée, il s'agit, à travers cette présentation, de proposer un élément explicatif supplémentaire quant à l'échec du mouvement militant félibréen et occitan d'entrainer avec lui l'immense majorité des occitanophones depuis le milieu du 19e siècle, en montrant que patoisants et militants n'ont peut-être jamais tout à fait parlé de la même chose.