Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Revues de presse et ressources classées / Géoimage du CNES : nouveautés rentrée 2023

Géoimage du CNES : nouveautés rentrée 2023

Publié le 22/09/2023
Auteur(s) : Laurent Carroué, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, directeur de Recherche à l’IFG - université Paris VIII
Nouveaux articles, questions de concours, traductions, et présentation de l'exposition "L'Antarctique vu de l'espace"

Comme à chaque rentrée depuis son ouverture en septembre 2018, le site Géoimage du CNES s’applique à mettre en ligne de nouveaux dossiers scientifiques et pédagogiques centrés sur l’usage d’images satellites à destination de l’enseignement secondaire ou supérieur ou de la recherche. Avec 448 articles réalisés par 212 auteurs, il témoigne, dans un contexte géopolitique très sensible (guerre en Ukraine, crises au Sahel...), du dynamisme de la géographie français et francophone et de sa large ouverture au monde, comme le soulignent les nouvelles traductions en langues étrangères mises en ligne. En cette rentrée, de nouveaux espaces sont découverts tel le continent antarctique, alors que la préparation aux concours (frontières, littoraux, Amérique latine) demeure une priorité, tout comme la présentation d’exemples de lieux et territoires facilement mobilisables en classe. Nouveauté cette année, en partenariat avec l’association Concours Carto, le lancement cette année d’un concours CARTO GÉOIMAGE à destination des élèves de 1er et terminale générale, technologique et professionnelle.     

1. Nouveaux articles

L’Antarctique, le 6e continent

L’Antarctique : entre base scientifique et enjeux géostratégique, de Camille Escudé

Terre Adélie

Terre Adélie. Le glacier de l’Astrolabe et la base Dumont d’Urville, image prise par un satellite Pléiades le 30 janvier 2012.

 

Littoraux de la France métropolitaine

Frontières du monde

Amérique latine

Systèmes insulaires, de France et du monde

Les grands ports de la Northern Range

États-Unis : un ancien Nouveau monde

2. Traductions en langues étrangères

Le site Géoimage met déjà en ligne plus d’une cinquantaine de dossiers traduits en langues étrangères. Si ceux-ci peuvent être très utiles pour l’enseignement bilingue, ils permettent aussi un large rayonnement international du site CNES Géoimage et de la géographie française et francophone en donnant accès à un nouveau lectorat, comme en témoigne l’explosion ces dernières années des volumes de connexion originaires d’Amérique latine hispanophone.

>>> Voir toutes les traductions

Traductions en espagnol

Traduction en anglais

3. Prochaines livraisons

Une vingtaine d’articles sont en cours de finalisation dont :

Monde

  • Mombassa (Kenya), de Bernard Calas ;
  • Petorca (Chili), de Thomas Gangneux ;
  • Maputo (Mozambique), d’Olivier Vilaça ;
  • La Havane (Cuba), d’Elise Dallier et Pierre Denmat ;
  • Brême (Allemagne), de Loïc Fournier
  • Fort Murray (Canada), d’Emmanuelle Santoire ;
  • La Escondita, la plus grande mine de cuivre du monde au cœur du désert d’Atacama (Chili) de Clémence Cattanéo ;
  • Santiago du Chili, laboratoire néolibéral de la fabrique urbaine (Chili), par Rodrigo Cattanéo
  • Calbuco. La salmoniculture chilienne : rente économique mais crise environnementale (Chili), de Clémence et Rodrigo Cattanéo

France

  • Fos-sur-Mer, de Xavier Gosset
  • La Hague, de Maxime Dondon ;
  • Le Grand Cherbourg, de Jean Loup Brunel ;
  • Le golfe de St Tropez, de Laurie Corso ;
  • Arles, de Léo Mordant.

4. Les grandes expositions : Antarctique et Chili 

Avec sa page « Expositions et Posters », le site Géoimage continue à répondre à une forte demande de documents grand-publics simples, spectaculaires et accessibles pour les 7 à 97 ans.

Après la mise en ligne de posters d’expositions sur les « déserts du monde », les « grands sites d’Occitanie » ou les « Frontières de l’Europe vues de l’espace », une nouvelle exposition vient d’être mise en ligne : Le continent antarctique vu de l’espace

Le continent antarctique vu de l’espace

À l’occasion de la décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable, Jean-Louis Étienne a lancé le projet Polar POD. Le terme anglophone Polar POD désigne à la fois le navire et la capsule polaire. POD, en français, est l'acronyme de « plateforme océanographique dérivante ». Le « Polar POD » est un projet de navire océanographique destiné à l'étude de l'océan Austral qui entoure l'Antarctique. L’exploration a pour but de mieux appréhender une région du globe encore méconnue : l’océan Austral. Situé dans l’hémisphère Sud, cet océan a la particularité de ne pas être cloisonné par les continents : la circulation est ouverte autour de l’Antarctique. Poussé par les vents d’ouest, le courant circumpolaire antarctique réunit les trois océans : l’océan Indien, l’océan Pacifique et l’océan Atlantique.

Dans ce cadre général, un PolarPODibus – véhicule dédié à assurer une médiation scientifique autour de l’expédition Polar POD ainsi que la promotion de tous les métiers associés à l’expédition – a commencé à sillonner la France depuis janvier 2023. Dans ce contexte, le site du CNES-GeoImage et les corps d’inspection d’histoire-géographie de l’académie de Toulouse ont spécialement conçu une exposition intitulée « Le continent Antarctique vu de l’espace ».

Le Chili vu de l’espace

À l’occasion du Festival International de Géographie dont le pays invité est le Chili, le site CNES Géoimage a conçu une exposition de 17 posters en haute définition qui est présentée dans la grande salle de l’espace François Mitterrand. Elle sera mise en ligne pour consultation et téléchargement au mois d’octobre sur le site.

5. Le lancement du concours Carto Géoimage

L’association Concours Carto en partenariat avec le site Géoimage et des collègues de l’Académie de Toulouse propose aux élèves de première et terminale générale, technologique et professionnelle de se familiariser avec la culture du spatial en participant à un concours de cartographie : chaque élève participant transpose une image satellite en croquis.

L’image satellite de cette première édition 2023-2024 met en lumière la frontière Etats-Unis- Mexicali/Calexico : mur, villes jumelles, maquiladoras, cartels, et drogue.

Les inscriptions auprès de l’association Concours Carto sont à enregistrer avant le 15 décembre 2023. Les cartes doivent être restituées par voie postale avant le 15 février 2024. Elles seront examinées par un jury d’experts (corps d’inspection de l’Éducation Nationale, géographes, professionnels de l’édition, du CNES...) qui établira un palmarès, et permettra à tous les participants de recevoir des lots et récompenses.

Pour tous renseignements complémentaires (règlement du concours, modalités d’inscription...) consulter le site : https://www.concourscarto.com/accueil-ccg/

6. GéoImage sur les réseaux sociaux

Suivez et partagez l'actualité du site GeoImage à travers Twitter et Instagram, que ce soit de nouvelles mises en ligne ou des événements autour du site. La publication de nouveaux articles et leurs référencements, tout comme la publication de dossiers dans Images à la une est accompagnée de brèves sur ces réseaux sociaux