Nouveautés en géographie sur les sites académiques — février et mars 2022
Publié le 28/03/2022
Les sites académiques sont des sites internet destinés aux enseignants d'une académie, généralement placés sous la responsabilité des IA-IPR (inspecteurs et inspectrices d'académie, inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux). Nous avons répertorié les sites disciplinaires histoire-géographie sur notre page liens utiles. La sélection suivante recense des ressources récentes proposées sur ces sites, en géographie uniquement (ou parfois transversales histoire - géographie - EMC).
Aix-Marseille
- Ressources sur l'Ukraine, dont deux fonds de carte (mars 2022)
Besançon
- MoocHG8 : Demandez le programme / Inscriptions
- MoocHG8 : ressources de la semaine 4/4
- MoocHG8 : annonce du Webinaire 4/4 et rappels
- MoocHG8 : semaine 3/4
- Cartographie(s) numérique(s): un outil indispensable ! (mars 2022)
- La Trotteuse 18 est sortie (mars 2022)
Terre et Temps Bordeaux
- MoocHG8
- Expliquer la crise ukrainienne aux élèves (mars 2022)
Caen
- Enseigner la guerre en Ukraine (mars 2022)
Clermont
- Jardins potagers dans le Massif central, un article du site Géoconfluences (mars 2022)
- FIG Saint-Dié et RDV de Blois : deux appels à projets sont en cours (mars 2022)
- Évoquer la crise ukrainienne avec les élèves (février 2022)
Corse
Créteil
- Participation au MOOCHG8 : Storytelling et "jeux dont vous êtes le héros"
- Inscription pour un marathon pédagogique sur l’éducation aux médias et la liberté d’expression (>>> le 19 avril de 9h à 17h)
- [Collège : 6e] Enseigner le désert du Sahara et ses habitants avec un escape game "Genial.ly" (mars 2022)
- Ateliers en ligne : quelques exemples de productions (mars 2022)
Dijon
- FIG 2022 Appel à projets "Lab numérique" (février 2022)
- Les dossiers de Géoimage : des ressources mobilisables en EDD (février 2022)
- 2022 est l’année de la Géographie en France ! (janvier 2022)
Grenoble
- Des ressources pour aborder la crise actuelle de la guerre en Ukraine (mars 2022)
- H&G numérique n° 14, hiver 2022
Guadeloupe
- Le MoocHG8 : demandez le programme, inscrivez-vous
- Edugéo : des nouveautés autour du service IGN-Édugéo pour Éduthèque (février 2022)
- [HGGSP terminale thème 4] Proposition de séquence d'introduction sur la notion de patrimoine (mars 2022)
- [HGGSP terminale thème 4] Fiche ressources patrimoine Marie-Galante 1/3 - L'habitation Roussel-Trianon à Grand-Bourg.
- [HGGSP terminale thème 4] Fiche ressources patrimoine Marie-Galante 2/3 - L'habitation Murat.
- [HGGSP terminale thème 4] Fiche ressources patrimoine Marie-Galante 3/3 - La Mare au Punch
Guyane
Lille
- Comment parler de l’Europe à la jeunesse (article de Catherine Biaggi et Thierry Chopin, Géoconfluences) (mars 2022)
- [BTS Tourisme] Asie : l’Inde (mars 2022)
- [BTS Tourisme] France : Redynamiser Lourdes (mars 2022)
- Evoquer la crise migratoire issue de la guerre en Ukraine. (mars 2022)
- La carte, objet éminemment politique : la montée des tensions en Ukraine (cartographie(e) numérique(s)) (mars 2022)
- Nouveauté : le Port Center de Dunkerque (mars 2022)
- Évoquer la crise ukrainienne avec les élèves (ressources éduscol) (mars 2022)
- La population française devrait continuer de vieillir d’ici un demi-siècle (Population et Sociétés) (février 2022)
- [BTS Tourisme] Tourisme en Europe : Espagne (février 2022)
- [BTS Tourisme] Asie Océanie : le tourisme au Vietnam (février 2022)
Canabae Lyon
- Ciné-débat Douce France Autour de l’exposition du CAUE : Terre Terrain Territoire (le 14 avril à 20h30 séance grand public)
- Aborder la guerre en Ukraine grâce aux ressources Réseau Canopé (mars 2022)
- Guerre en Ukraine et flux d’informations (mars 2022)
- Comprendre le conflit en Ukraine (mars 2022)
- [HGGSP première] La guerre en Ukraine et la frontière russo-ukrainienne Axe 2 – Les frontières en débat (mars 2022)
- Des ressources pour aider à comprendre la guerre en Ukraine (mars 2022)
- Un croquis et des cartes pour comprendre le conflit en Ukraine Ressources et pistes pédagogique (mars 2022)
- MOOC HG8 : Intégrer les jeux vidéo en classe d’histoire géographie
Nantes
- [HGGSP terminale] Les mutations de l'espace urbain parisien (mars 2022)
- Cartoprodig : des cartes pour comprendre le monde (librement téléchargeables) (mars 2022)
- La notion de transition (mars 2022)
- Ma commune face aux risques d'inondations (mars 2022)
- Quelle est la place des femmes dans l'espace public ? (mars 2022)
- Tutoriel édugéo : module cartographique (mars 2022)
- [Collège : AP en quatrième] Le tourisme et ses espaces: exercice de cartographie dans le cas de Paris
- [Collège : troisième] Aménager le territoire : le projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) en classe de 3e (janvier 2022)
Montpellier
- La guerre en Ukraine - En parler à nos élèves (mars 2022)
Nancy
- [Collège : quatrième] Les dynamiques productives en France : étude de cas d'une zone commerciale (mars 2022)
Nouvelle Calédonie
- Bulletin d’information numérique en HGEMC - janvier – février 2022
- [Collège : sixième] Habiter un littoral industrialo-portuaire : Nouméa (EdC). (février 2022)
- Arcgis Online
- [Collège : sixième] Tour sur les espaces faiblement peuplés du monde (février 2022)
- [Collège : sixième] Les îles du Pacifique face au changement climatique (EdC) (janvier 2022)
Nice
- Palmarès du concours Géo Photos 2021-2022 (mars 2022)
Orléans-Tours
Orléans-Tours, Lettres HG
Paris
- MoocHG8
- Eduscol : évoquer la crise ukrainienne avec les élèves (février 2022)
- FIG 2022. « Lab numériques » (février 2022)
Odyssée Poitiers
- MOOC HG8 - Vers des outils "plus vertueux" et vraiment efficaces (RGPD)
- [Collège : sixième] Séquence "Habiter les métropoles" - 6e (mars 2022)
- TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers (mars 2022)
- Aborder le thème des enfants en temps de guerre (mars 2022)
- Se documenter pour parler de la guerre en Ukraine avec les élèves (février 2022)
Rennes
La Réunion
- Escales, lettre d'information Histoire-Géographie N° 5 février 2022
- Guerre en Ukraine - Ressources (mars 2022)
Toulouse
- Le MoocHG revient pour la 8e année consécutive !
- Compte-rendu d'une conférence sur la Chine : Emmanuel Lincot (mars 2022)
- FIG 2022 Appel à projet "Lab numérique" (février 2022)
- [HGGSP terminale] Enseigner la Chine, à la conquête de l'espace, des mers et des océans
- [HGGSP] Étudier La puissance chinoise en 1ère et terminale de spécialité HGGSP en utilisant les apports du tronc commun
- [Lycée : terminale] Vigil, une série qui navigue entre policier et géostratégie du Royaume-Uni
- [Lycée : première] Réaliser le commentaire audio d'un paysage en géographie
Strabon Versailles
- Aborder le conflit en Ukraine avec les élèves (mars 2022)
- [Collège : quatrième] Enseigner « Le tourisme et ses espaces » en classe de 4e à distance (mars 2022)
- Enseigner le développement durable avec le site Géoimage (mars 2022)
- [HGGSP] États-Unis : la révolution du gaz et du pétrole de schiste (mars 2022)
- FIG de Saint-Dié : appel à contributions (février 2022)
- [Primaire] Enseigner la géographie à l’école primaire (janvier 2022)
Précédentes compilations des nouveautés sur les sites académiques en géographie :