Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Revues de presse et ressources classées Contamination au chlordécone dans les Antilles françaises : quelques cartes

Contamination au chlordécone dans les Antilles françaises : quelques cartes

Publié le 26/11/2019
Une commission d’enquête parlementaire vient d’attribuer à l’État français une responsabilité première dans le scandale sanitaire du chlordécone, un insecticie puissant et très polluant, en Guadeloupe et Martinique.

NB. On trouve indifféremment, et parfois au sein de la même publication, le chlordécone ou la chlordécone. L’article de Wikipédia signale que le mot au masculin désigne l’insecticide, et au féminin la molécule qui entre dans sa composition.

Dans la presse et les médias
«

« L'État a autorisé l'emploi d'une substance, et maintenu son usage, en dépit des connaissances scientifiques et des signaux d'alerte [...]. Sans contestation aucune, la responsabilité de l'État est reconnue et l'engage à mettre en place des mesures de réparation exceptionnelles. »

Serge Letchimy, président de la commission d'enquête. Source : Marie Boscher,  « Que contient le rapport de la commission d'enquête parlementaire sur le chlordécone ? [SYNTHÈSE] » La 1ère outre-mer.

»
La commission d’enquête parlementaire
En cartes

La production bananière : principalement sur les versants au vent de la Souffrière et de la Montagne Pelée

Les bassins de production - surfaces plantées en banane

Source : Agreste, « La banane en Guadeloupe et en Martinique - La banane, un pilier de l’agriculture des Antilles » - Primeur n° 262 (PDF : 721.5 ko) - 23/06/2011.

Résumé de l'article : En 2009, les Antilles françaises ont produit 249 000 tonnes de banane, variété exportation, sur 7 816 hectares, dont 95 % pour l’exportation. La production mondiale est estimée à 69 millions de tonnes, les exportations à 13,5 millions. La banane couvre 25 % de la superficie agricole cultivée à la Martinique et 10 % à la Guadeloupe. Son poids économique dans la valeur de la production agricole est respectivement de 54 et 20 %.

 

Orientation technico-économique des communes

L’Orientation technico-économique (ou OTEX) indique les productions agricoles surreprésentées dans chaque commune. La typologie a été pensée pour la métropole et appliquée outre-mer. La banane apparaît dans la catégorie « fruits et autres cultures permanentes » (rose fluo).

Carte OTEX Guadeloupe Carte OTEX Martinique

La contamination au chlordécone

Carte martinique BRGM chlordecone

Source : BRGM (Bureau des Recherches Géologiques et Minières), « Contamination des sols de Martinique par la chlordécone : suivi et mise à jour 2016 du Système d’Information Géographique », octobre 2017.

Carte martinique DRAAF chlordecone

Source : « Cartographie de la contamination des sols par la chlordécone » par la DRAAF Martinique (Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt) 

Le rapport ChlEauTerre (Guadeloupe) :

 

Carte Guadeloupe ChlEauTerre chlordecone

Source : DRAAF Guadeloupe, Rapport ChlEauTerre

 

Aires interdites à la pêche et aires marines contaminées (Guadeloupe) :

Carte contamination marine Guadeloupe chlordecone

Source : Préfet de la région Guadeloupe, « Six casiers de pêche détruits dans la zone chlordécone », février 2019.

 

 

Actions sur le document