Contamination au chlordécone dans les Antilles françaises : quelques cartes
NB. On trouve indifféremment, et parfois au sein de la même publication, le chlordécone ou la chlordécone. L’article de Wikipédia signale que le mot au masculin désigne l’insecticide, et au féminin la molécule qui entre dans sa composition.
Dans la presse et les médias
- Stéphane Mandard, « L’État, "premier responsable" du scandale du chlordécone aux Antilles selon la commission d’enquête parlementaire », Le Monde, 25 novembre 2019 [accès abonnés].
- Marie Boscher, « Que contient le rapport de la commission d'enquête parlementaire sur le chlordécone ? [SYNTHÈSE] » La 1ère outre-mer. Citation :
« |
|
» |
- AFP et L’Express, « Chlordécone aux Antilles : "L'État est le premier responsable", conclut un rapport », 26 novembre 2019.
- Guadeloupe La 1ère, « Chlordécone : Histoire d'un empoisonnement des Antilles "autorisé" », octobre 2019.
La commission d’enquête parlementaire
- Page de la Commission d'enquête sur l'utilisation du chlordécone et du paraquat, sur le site de l’Assemblée nationale : composition | compte-rendus
En cartes
La production bananière : principalement sur les versants au vent de la Souffrière et de la Montagne Pelée
Source : Agreste, « La banane en Guadeloupe et en Martinique - La banane, un pilier de l’agriculture des Antilles » - Primeur n° 262 (PDF : 721.5 ko) - 23/06/2011. Résumé de l'article : En 2009, les Antilles françaises ont produit 249 000 tonnes de banane, variété exportation, sur 7 816 hectares, dont 95 % pour l’exportation. La production mondiale est estimée à 69 millions de tonnes, les exportations à 13,5 millions. La banane couvre 25 % de la superficie agricole cultivée à la Martinique et 10 % à la Guadeloupe. Son poids économique dans la valeur de la production agricole est respectivement de 54 et 20 %. |
Orientation technico-économique des communes
L’Orientation technico-économique (ou OTEX) indique les productions agricoles surreprésentées dans chaque commune. La typologie a été pensée pour la métropole et appliquée outre-mer. La banane apparaît dans la catégorie « fruits et autres cultures permanentes » (rose fluo).
- OTEX Guadeloupe : http://agreste.agriculture.gouv.fr/en-region/guadeloupe/
- OTEX Martinique : http://agreste.agriculture.gouv.fr/en-region/martinique/
La contamination au chlordécone
- Carte interactive de la contamination au chlordécone en Martinique, sur le portail de l’information géographique en Martinque Géomartinique. À propos de cette carte, lire aussi : Balla Fofana, « Chlordécone : une nouvelle cartographie suscite de nombreux espoirs aux Antilles », Libération, 28 avril 2018.
- Carte de 2009, libre de droits, tirée du SDAGE 2010-2015 en Martinique (Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux)
- Ci-dessous : contamination en Martinique (BRGM et Safer 2016 à gauche, DRAAF 2015) à droite.
Source : BRGM (Bureau des Recherches Géologiques et Minières), « Contamination des sols de Martinique par la chlordécone : suivi et mise à jour 2016 du Système d’Information Géographique », octobre 2017. |
Source : « Cartographie de la contamination des sols par la chlordécone » par la DRAAF Martinique (Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt) |
Le rapport ChlEauTerre (Guadeloupe) :
- Résumé de la DRAAF Guadeloupe (Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de Guadeloupe)
- Le rapport complet de l’étude ChlEauTerre de septembre 2017 : Projet_ChlEauTerre_-_Rapport_Final_2017 (format pdf - 8.1 Mo - 26/02/2018)
- Le diaporama de présentation des résultats de l’étude ChlEauTerre : CHLT_Presentation_2018-01-17 (format pdf - 3.3 Mo - 26/02/2018)
- La carte de la Guadeloupe : guadeloupe_carte (format pdf - 1.7 Mo - 09/03/2018)
- Voir aussi la carte actualisée de 2019 avec les cultures possibles en fonction de la contamination des sols.
Source : DRAAF Guadeloupe, Rapport ChlEauTerre |
Aires interdites à la pêche et aires marines contaminées (Guadeloupe) :
Source : Préfet de la région Guadeloupe, « Six casiers de pêche détruits dans la zone chlordécone », février 2019. |