Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Revues de presse et ressources classées Les BRICS réunis en sommet réaffirment l’importance du libre-échange et du multilatéralisme

Les BRICS réunis en sommet réaffirment l’importance du libre-échange et du multilatéralisme

Publié le 18/11/2019
Le groupe des BRICS a tenu son 11e sommet annuel au Brésil en novembre 2019. Le dirigeant du pays hôte Jair Bolsonaro, qui soutient habituellement la position des États-Unis contre la Chine, a fait volte-face en tendant les bras aux investissements chinois.
 

Les dirigeants des BRICS en 2019

Xi Jinping, Vladimir Poutine, Jair Bolsonaro, Narendra Modi et Cyril Ramaphosa. Cliché : Présidence de la Russie, licence CC BY 4.0.

Les participants à ce 11e sommet des BRICS ont adopté la Déclaration de Brasilia (lire en anglais sur le site du Kremlin).

Revue de presse

  • Un résumé sur France Culture (4 minutes) : « BRICS : les champions des émergents en quête d'un second souffle », 14 novembre 2019.
    Extrait : « Avec une croissance plus faible, le groupe des 5 pays émergents les plus prometteurs est en perte de crédit auprès des investisseurs malgré son poids économique. […] Ce onzième sommet est d'abord celui de l’affichage d'un front commun face aux tensions commerciales. Les dirigeants des 5 pays - Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud critiquent explicitement « le protectionnisme et les intimidations à contre-courant », comme déclarait hier Xi Jinping.

Le point de vue de la presse économique française :

Le point du vue du Kremlin

  • La déclaration de la Russie sur le site du Kremlin (en anglais).
    Extrait : « Au cours des dix dernières années, les BRICS ont obtenu des résultats concrets et ont gagné une réputation d’association respectée. Dans le même temps, les mécanismes de coordination établis au sein des BRICS ont rendu possible une coopération efficace en termes de politiques, de sécurité, de commerce, de finances et de culture. »

Le point de vue du Comité Central du Parti communiste chinois (en français)


Pour compléter sur Géoconfluences
  • BRICS dans le glossaire
Actions sur le document