Les BRICS réunis en sommet réaffirment l’importance du libre-échange et du multilatéralisme
Publié le 18/11/2019
Le groupe des BRICS a tenu son 11e sommet annuel au Brésil en novembre 2019. Le dirigeant du pays hôte Jair Bolsonaro, qui soutient habituellement la position des États-Unis contre la Chine, a fait volte-face en tendant les bras aux investissements chinois.
Xi Jinping, Vladimir Poutine, Jair Bolsonaro, Narendra Modi et Cyril Ramaphosa. Cliché : Présidence de la Russie, licence CC BY 4.0. |
Les participants à ce 11e sommet des BRICS ont adopté la Déclaration de Brasilia (lire en anglais sur le site du Kremlin).
Revue de presse
-
Un résumé sur France Culture (4 minutes) : « BRICS : les champions des émergents en quête d'un second souffle », 14 novembre 2019.
Extrait : « Avec une croissance plus faible, le groupe des 5 pays émergents les plus prometteurs est en perte de crédit auprès des investisseurs malgré son poids économique. […] Ce onzième sommet est d'abord celui de l’affichage d'un front commun face aux tensions commerciales. Les dirigeants des 5 pays - Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud critiquent explicitement « le protectionnisme et les intimidations à contre-courant », comme déclarait hier Xi Jinping.
Le point de vue de la presse économique française :
- AFP et La Tribune. « Le protectionnisme des États-Unis irrite les Brics », par Allison Jackson et Louis Genot, 15 novembre 2019.
-
Thierry Ogier, « Les BRICS s'unissent contre le protectionnisme », Les Échos, 14 novembre 2019.
Citation : « Souvent critiqué pour son alignement aveugle sur les thèses défendues par Donald Trump, le président brésilien Jair Bolsonaro a su pratiquer le grand écart. »
Le point du vue du Kremlin
-
La déclaration de la Russie sur le site du Kremlin (en anglais).
Extrait : « Au cours des dix dernières années, les BRICS ont obtenu des résultats concrets et ont gagné une réputation d’association respectée. Dans le même temps, les mécanismes de coordination établis au sein des BRICS ont rendu possible une coopération efficace en termes de politiques, de sécurité, de commerce, de finances et de culture. »
Le point de vue du Comité Central du Parti communiste chinois (en français)
-
Xiao Xiao et Yishuang Liu, « Les propositions du président chinois pour renforcer la coopération des BRICS suscitent la confiance au niveau mondial », Le Quotidien du Peuple, 18 novembre 2019.
Extrait : « Les pays des BRICS doivent se dresser fermement contre le protectionnisme, soutenir le système commercial multilatéral centré sur l'OMC, et renforcer la voix et l'influence des pays émergents et en développement dans les affaires internationales, a déclaré M. Xi. »
Pour compléter sur Géoconfluences
- BRICS dans le glossaire
- Dossier « Le Brésil, ferme du monde ? »
- Dossier « La Russie : des territoires en recomposition »
- Dossier « Le monde indien : populations et espaces »
- Dossier « La Chine, la modernisation encadrée d'un territoire global »
- Baffi Solène, Vivet Jeanne, 2017, « L’Afrique australe : un ensemble composite, inégalement intégré à la mondialisation », 2017