Vous êtes ici : Accueil Informations scientifiques Dossiers régionaux Afrique subsaharienne : territoires et conflits Présentation générale du dossier

Présentation générale du dossier

Publié le 10/01/2013

 

 

Pour explorer le dossier, faites votre sélection à partir de la liste déroulante ci-dessus. Au menu, dans les rubriques suivantes :

-
S'informer, les dossiers scientifiques : Savoirs, pratiques, innovations et changement de paradigme de l'agriculture dans la région du lac Alaotra (Madagascar) / L'État-nation en Afrique subsaharienne, un modèle en crise ? / Les camps de réfugiés du Kenya : des territoires sous contrôle / Agriculture et conflits en Côte d'Ivoire : terroirs maraîchers, territoires disputés / Darfour : impacts ethniques et territoriaux d'une guerre civile en Afrique / Les parcs naturels d'Afrique australe : d'autres territoires de conflits.
- Corpus documentaire :  La crise ivoirienne par les cartes / L'Afrique en cartes et données / Le développement pour prévenir les conflits en Afrique / Crises, insécurité alimentaire et aides d'urgence. L'exemple de la Côte d'Ivoire / La croissance et le développement : à quelles conditions ?
- Un glossaire relatif au dossier précise le vocabulaire employé, les notions, les polysémies et les éventuels débats qui lui sont associés.
-
Savoir faire fournit des conseils, des informations sur les méthodes et activités mobilisées en géographie. Dans le cas de ce dossier :
Des données à la carte / Analyser et comparer les évolutions du développement humain en Afrique.
-
Géographie vivante ouvre sur une géographie appliquée et incite à nouer des contacts avec des partenaires extérieurs au monde de l'éducation (administrations, entreprises, responsables politiques, etc. ) ainsi qu'à mettre les élèves en situation active. Dans le cas de ce dossier : Quelle coopération pour les pays les plus pauvres de l'Afrique subsaharienne ? L'exemple de l'exploitation forestière en République centrafricaine / Approvisionner en eau potable les populations soudanaises du Darfour réfugiées dans l'est du Tchad
- Des ressources (bibliographie - ressources en ligne - multimédia) sont présentées et classées pour prolonger le dossier.

Nouveauté dans ce dossier (juin 2011) :
Savoirs, pratiques, innovations et changement de paradigme de l'agriculture dans la région du lac Alaotra (Madagascar) (Eric Penot, Rakotoarimanana Andriatsitohaina)



Quelques mots - clefs du dossier

assistance - clan - conflit - corruption - crise territoriale - développement - État - ethnie - foncier - frontières - gouvernance - guerre civile - humanitaire - ingérence - migrations - pauvreté - précarité - pression (démographique, foncière) - réconciliation - réfugiés - ressources - sécurité - urgence - vulnérabilité

Voir aussi le glossaire.

Cadrage et problématiques générales

Sans sombrer dans un afro-pessimisme systématique qui nierait toute capacité d'action et d'initiative à ce continent et aux États et sociétés qui le composent, force est de constater l'accumulation et la combinaison sur les territoires africains de phénomènes ou de situations qui pénalisent les populations et handicapent leur développement.
Pourtant chacun des caractères parfois abusivement présentés comme spécifiquement africains se rencontre en d'autres lieux de la planète. Pour ce qui est de la mal-gouvernance ou de la confiscation systématique de la rente tirée de l'exploitation des ressources naturelles, certaines Républiques issues du démembrement de l'Empire soviétique n'ont rien à envier à l'Afrique. L'Asie constitue, avec le SRAS ou le virus H5N1, une zone potentielle d'émergence de nouvelles pandémies tout aussi active que l'Afrique subsaharienne. Sur un autre plan, l'explosion urbaine récente en Afrique et son difficile accompagnement en termes de gestion et d'équipements collectifs, ne sont pas radicalement différents des situations constatées en Asie ou en Amérique latine. Enfin, les contestations frontalières et les conflits qui en sont issus n'y sont pas plus nombreux que dans l'ensemble euro-asiatique.
En revanche les conflits intra-étatiques à tonalité fréquemment, mais non exclusivement, ethnique, sont par leur fréquence et malgré une certaine amélioration, une spécificité actuelle de l'Afrique subsaharienne avec son cortège d'effets directs ou indirects sur les populations : massacres, viols, déplacement forcés, camps de réfugiés, enrôlement d'enfants soldats. Dans les zones d'affrontement et sur leurs marges accueillant les réfugiés, ils constituent, souvent et beaucoup plus que l'explication climatique, le facteur central des situations de famine. On peut même trouver des formes d'utilisation économique de la guerre : rançons, exploitation de situations de crise humanitaire parfois provoquées ou accentuées dans l'objectif d'obtenir et de confisquer l'aide internationale.
L'objectif de ce dossier est d'éclairer quelques-uns de ces aspects tout en montrant que les sociétés africaines ne sont pas cantonnées dans une forme de résignation dans l'attente d'une aide extérieure, qu'elle soit le fait de la communauté internationale, d'États, ou d'ONG : des dynamiques internes y sont en œuvre contribuant à de nouvelles configurations territoriales.

- Consulter les programmes dans lesquels peuvent s'inscrire les informations et documents du dossier.

Auteurs :

  Eric Bordessoule, maître de conférences à l'Université Blaise Pascal, Clermont - Ferrand

  Benoît Boutefeu, ingénieur des travaux des eaux et forêts à l'ONF

  Christian Bouquet, professeur de géographie politique, Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3,       chercheur à ADES-DyMSET (UMR 5185)

  Luc Cambrézy, directeur de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD - UR 013)

  Audrey Fromageot, UMR PRODIG 8586 CNRS

  Sylvain Guyot, professeur agrégé, ATER au Département de géographie sociale de l'Université P.       Mendés France, Grenoble, laboratoire TERRITOIRES (UMR PACTE) et de l'IRD (UR 023)

  Marc Lavergne, chercheur au Groupe de recherche et d'études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient,
      Université Lyon 2

  Eric Penot, chercheur au Cirad, UMR innovation et URSCA/SCRID

  Andriatsitohaina Rakotoarimanana, Cirad, projet BV Lac

  Comité de rédaction
 

Première mise en ligne du dossier : 19/01/2006

Retour en haut de page
Retour haut de page

Mise à jour :   05-06-2007

 


Copyright ©2002 Géoconfluences - DGESCO - ENS de Lyon - Tous droits réservés, pour un usage éducatif ou privé mais non commercial
Actions sur le document