Pour accéder à l'intégralité des programmes
Quelques extraits des programmes officiels relatifs à ce dossier.
En classe de sixième (collège)
I. Les grands repères géographiques du monde
II. Les grands types de paysages
1. Des paysages urbains
– Une métropole d'un pays pauvre.
2. Des paysages ruraux
– Un village d'Afrique
3. Des paysages de faible occupation humaine
– Dans le désert saharien ou arctique
En classe de cinquième (collège)
La diversité des cultures et des rythmes de développement peut être un des fils conducteurs de l'étude au long de l'année.
I. L'AFRIQUE
1. La diversité de l'Afrique
2. Le Maghreb
Les discontinuités du peuplement et sa diversité ethnique et culturelle liées ici plus qu'ailleurs à la zonalité bioclimatique sont présentées à partir de cartes.
• Repères géographiques : carte bioclimatique ; carte de la répartition de la population et des principales villes de l'Afrique ; carte des États et des grands ensembles régionaux de l'Afrique ; milieux, peuplement et ressources des pays du Maghreb.
En classe de seconde
La plupart des thèmes du programme de seconde peuvent s'appuyer sur des exemples africains
> Plus de six milliards d'hommes sur la Terre : L'inégale répartition des hommes et des richesses sur la terre / Une division entre États, mais des enjeux transnationaux / Frontières, aménagements et environnement
> Nourrir les hommes : Croissance des productions, croissance des populations / Quelles agricultures pour nourrir les hommes ? / Agrosystèmes et environnement
> L'eau, entre abondance et rareté : Inégalité de répartition et d'accès à la ressource / Maîtrise de l'eau et transformation des espaces / Une ressource convoitée et parfois menacée
> Les sociétés face aux risques : Implantations humaines, activités et risques / L'inégale réponse des sociétés aux risques et aux catastrophes
En classe de terminale ES et L
III - Des mondes en quête de développement
1 - Unité et diversité des Sud
L'inégal développement à l'échelle du monde est tout d'abord rappelé. Les États du Sud présentent des traits communs, liés au sous-développement. Ils se différencient toutefois de manière croissante, en fonction de politiques de développement inégalement efficaces.
En classe de première - séries STI - STL - SMS
2 - Le monde aujourd'hui : diversité et disparités
On présentera la carte politique du monde (lignes de clivage et tentatives d'association) et celle des grandes aires de civilisation (cultures, langues, religions). On présentera les disparités des niveaux et des rythmes de développement.
En classe de Terminale - série STT - L'espace mondial
Question au choix :
4 - L'eau dans le monde
Après un rappel du cycle de l'eau et des disponibilités à l'échelle de la planète, on étudiera les principaux problèmes qui se posent tant dans les pays développés que dans les pays en développement : concurrence entre les activités agricoles, industrielles et de loisir et la consommation courante des habitants ; pollution et traitement des eaux douces et salines ; aménagements et grands travaux. Afin de saisir la dimension géopolitique de cette question on développera un exemple au choix : Moyen-Orient, Asie Centrale, Soudan etc.
Certificats d'Aptitude Professionnelle
2. GUERRES ET CONFLITS CONTEMPORAINS
Présentation du thème
L'étude du thème permet d'identifier et de comprendre les formes de conflits qui se déroulent dans le monde d'aujourd'hui et l'instabilité dont ils sont les causes et les conséquences. Ces conflits se manifestent le plus souvent par des guerres qui révèlent des situations de tensions entre des entités politiques et territoriales, généralement des États. Ils peuvent prendre des formes moins violentes voire rester au niveau des intentions politiques.
2.1. Types de guerres et de conflits du XXe siècle
Présentation
Le premier sujet d'étude présente un regard rétrospectif sur le XXème siècle. Il veut d'abord donner des clefs pour comprendre le monde d'aujourd'hui, ce qui permet de mettre en évidence le processus de la multiplication des États. Leur nombre est passé de quarante au début du XXème siècle à près de deux cents aujourd'hui. Dans cette évolution, les guerres et les conflits sont constamment présents, même si des traités internationaux finissent par reconnaître les nouveaux États : émancipation des territoires coloniaux. (...) La multiplication d'États n'assure pas nécessairement le triomphe de l'État-nation : les pays anciennement colonisés ont souvent conservé les frontières tracées par les États colonisateurs ; ces frontières sont sources de nouveaux conflits interétatiques (...)
2.2. Un conflit territorial ou identitaire actuel ou récent
Présentation
Le choix d'un conflit localisé, territorial ou identitaire, actuel ou récent permet de commencer l'étude sur la base de ce que les élèves ont perçu et savent de la situation dans telle ou telle région du globe. Le but est de donner des clefs de lecture pour rendre intelligible le présent – ou le passé récent –, et d'initier une démarche historique. Il s'agit moins d'étudier le conflit de manière détaillée que de reconstituer le contexte géopolitique et historique des événements.
L'analyse de la situation géopolitique permet plus particulièrement de comprendre quels sont les acteurs, leurs intentions, leurs stratégies. L'étude du contexte historique amène les élèves à rechercher dans le passé, à partir d'une problématique simple, les éléments qui permettent d'éclairer les faits actuels. Ces éléments peuvent être de nature ethnique, religieuse, politique, économique… L'étude croise des aspects envisagés dans le premier sujet d'étude sur la typologie des conflits et intègre, au besoin, des notions relatives à l'ensemble du thème. (...)