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Les espaces littoraux : gestion, protection, aménagement

Les espaces littoraux : gestion, préservation, aménagement - Références à travers les programmes

Publié le 01/12/2003
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NB. Le contenu de cet article donne des informations disponibles au moment de sa publication en 2003.

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Quelques extraits des programmes officiels relatifs à ce dossier.

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 En sixième (collège)

II. Les grands types de paysages

1. Des paysages urbains

– Un littoral touristique méditerranéen
– Un littoral industrialisé

Les paysages proposés par le programme sont étudiés à partir d'une ou de plusieurs images. Pour chaque cas, on choisit un lieu précis, systématiquement localisé et mis en relation avec les repères géographiques étudiés dans la première partie.
Tous les cas doivent être présentés ; cependant, afin de mettre en évidence les mécanismes de l'action des hommes sur leur espace et d'évoquer les problèmes de l'environnement, un exemple peut être plus particulièrement développé dans chacun des trois ensembles proposés.

– Cartes : les planisphères étudiés dans la première partie du programme constituent une référence constante, des cartes à différentes échelles permettent de situer précisément l'exemple choisi et de le replacer dans son contexte géographique.
– Repères géographiques : les images choisies par le professeur pour leur exemplarité deviennent des repères culturels et géographiques à mémoriser.

puceb.gif  En classe de seconde (lycée)

Les littoraux, espaces attractifs
- La littoralisation des activités
- Espaces littoraux et formes d'aménagement
- Gestion et protection d'espaces convoités

Commentaire :
Chaque thème part de l'homme et des sociétés humaines, et son approche est globale: "L'approche est globale… ; elle met en évidence les relations multiples et complexes que les hommes entretiennent avec les milieux dans lesquels ils vivent et la façon dont ils aménagent et organisent les territoires". Cette démarche inclut évidemment les facteurs naturels, qui ne sont cependant pas étudiés a priori et pour eux-mêmes, mais comme des composantes, parfois essentielles parfois plus mineures, des thèmes abordés. La notion de géosystème prend ici tout son sens
.


puceb.gif  En première générale (lycée)

III - La France et son territoire - Métropole et DOM-TOM
(...)

2 - Des milieux entre nature et société

On montre que la France est caractérisée par la diversité de ses milieux, produits des influences combinées des conditions naturelles et des actions des hommes. Cet environnement (montagnard, littoral, forestier, urbain,...) est analysé sous l'angle des ressources qu'il peut offrir, mais aussi des contraintes qu'il représente et des risques qu'il peut comporter. On aborde également les politiques visant à sa gestion et à sa protection. Cette étude est conduite à l'échelle nationale mais peut s'appuyer également sur quelques exemples à l'échelle locale.

(...)

4 - Disparités spatiales et aménagement

Cette question est abordée à partir d'une étude de cas sur l'aménagement d'un des territoires, conduite à l'échelle locale (agglomération ou "pays"). Elle permet d'identifier la multiplicité des acteurs (acteurs institutionnels, entreprises, associations) et de décrire les politiques mises en œuvre. À l'échelle nationale, on présente ensuite les disparités spatiales du territoire français et les grands enjeux des politiques visant au développement raisonné des territoires.

IV - Les régions en France et en Europe

1 - Le fait régional : une région d'Europe, de préférence celle du lycée

Ce thème est étudié à partir d'une étude de cas qui ne se limite pas à une monographie, mais permet de réfléchir à la notion de région. La région étudiée est resituée dans son contexte national, européen et éventuellement mondial.

2 - Disparités régionales en France et en Europe

On fait ressortir les disparités entre les régions en France et en Europe sous l'angle de leurs pouvoirs politiques, de leur poids relatif et de leur développement économique. On présente ensuite les politiques de rééquilibrage et de rapprochement conduites par l'Union européenne.


puceb.gif  Classe de première et terminale des séries STI - STL - SMS - STT

La France, l'espace mondial

1 - Le territoire français et son aménagement

On identifiera le territoire dans ses composantes naturelles. L'observation des déséquilibres au sein de ce territoire conduira à l'étude des politiques et des actions d'aménagement menées à toutes les échelles : collectivités territoriales, État mais aussi Union européenne.
Enfin l'étude du rayonnement mondial de la France permettra d'approcher son rôle culturel, économique et géostratégique en accordant toute leur importance aux DOM-TOM.

(...)

4 - Le tourisme en France et dans l'Union européenne

On soulignera l'importance du tourisme dans le cadre de la France et de l'Union européenne en présentant les principaux lieux et les flux. On analysera les types de tourisme, et on présentera les principales formes d'aménagement réalisées. Le poids économique de cette activité notamment dans les pays méditerranéens, sera souligné ainsi que ses conséquences sur l'environnement.

puceb.gif  Certificats d'Aptitude Professionnelle

7 - L'homme et sa planète aujourd'hui

Il s'agit, à partir d'études de cas, de mettre en évidence les enjeux actuels (naturels, politiques et sociaux) de l'environnement en évitant une approche catastrophiste. À travers le rôle des acteurs, leurs stratégies et leurs moyens d'action, on montre comment les sociétés réagissent face à ces défis en fonction de leur niveau de développement.
On procède à l'étude de l'inégale disponibilité de l'eau sur la terre ainsi que de l'inégale demande des sociétés. On analyse les tensions liées à la concurrence des usages de l'eau à différentes échelles.

 

 


Mise à jour :   01-12-2003

 

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Pour citer cet article :  

« Les espaces littoraux : gestion, préservation, aménagement - Références à travers les programmes », Géoconfluences, décembre 2003.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/typespace/littoral1/LittorProg.htm