Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Les inégalités territoriales en matière d’éducation : Géographie de l’école 2014

Publié le 01/07/2014

L’Education nationale vient de publier son onzième numéro de Géographie de l’école. Cette publication éditée par la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance), présente une analyse de la variété des contextes éducatifs et des disparités territoriales en matière d’éducation à l’échelle infra-académique. Elle est illustrée de cartes ou graphiques, et accompagnée de données détaillées au niveau local.

L’étude est divisée en 4 chapitres :

4 analyses complètent ce panorama en proposant de caractériser précisément les territoires.

Enfin, l'Atlas académique des risques sociaux d’échec scolaire : l’exemple du décrochage, réalisé par Gérard Boudesseul, Patrice Caro, Yvette Grelet, Céline Vivent, avec le Céreq, est disponible.  Après une introduction générale assortie d’une carte à l’échelle nationale, des fiches académiques avec des cartes à l’échelle cantonale sont présentées. Cet atlas souligne l'importance du rôle du territoire dans la reproduction sociale.