Les inégalités territoriales en matière d’éducation : Géographie de l’école 2014
L’Education nationale vient de publier son onzième numéro de Géographie de l’école. Cette publication éditée par la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance), présente une analyse de la variété des contextes éducatifs et des disparités territoriales en matière d’éducation à l’échelle infra-académique. Elle est illustrée de cartes ou graphiques, et accompagnée de données détaillées au niveau local.
- Les cartes des disparités à l’école, Libération, 30 juin 2014.http://www.liberation.fr/societe/2014/06/30/les-cartes-des-disparites-a-l-ecole_1054088
-
Le site où l'étude peut être consultée librement http://www.education.gouv.fr/cid56332/geographie-de-l-ecole.html
L’étude est divisée en 4 chapitres :
- « L'environnement économique et social » présente les situations démographiques, sociales et culturelles en se concentrant sur les enfants de moins de 18 ans : répartition par profil de territoire et selon l’environnement familial, notamment le niveau de diplôme et de revenu des parents. http://cache.media.education.gouv.fr/file/geo11/15/4/DEPP_GEO_2014_Environnement_economique_social_335154.pdf
- « Le contexte scolaire » s’intéresse aux modes d'accueil et de scolarisation proposés aux élèves et étudiants : scolarisation précoce, en enseignement adapté, enseignement privé, éducation prioritaire ou apprentissage, filières de formation fréquentées par les lycéens et étudiants, conditions d’accueil dans les établissements. http://cache.media.education.gouv.fr/file/geo11/15/2/DEPP_GEO_2014_Contexte_scolaire_335152.pdf
- « Les moyens et les ressources humaines » présente la mesure des coûts moyens par élève selon le niveau d’enseignement, en distinguant la participation des collectivités territoriales de l'effort consenti par le ministère. Cette partie renseigne aussi sur les taux d'encadrement des élèves, le personnel enseignant et sa mobilité, le personnel non enseignant qui travaille dans les établissements du second degré. http://cache.media.education.gouv.fr/file/geo11/14/4/DEPP_GEO_2014_Moyens_ressources_humaines_335144.pdf
-
Les parcours scolaires et les résultats » compare les retards scolaires, l’orientation, les poursuites d’études dans le second degré et le supérieur ainsi que les niveaux atteints à l’issue de l'enseignement secondaire. Les résultats présentés sont à la fois internes au système éducatif (maîtrise de la lecture, réussite aux examens) et externes (accès à l'emploi selon le diplôme possédé). http://cache.media.education.gouv.fr/file/geo11/14/2/DEPP_GEO_2014_Parcours_scolaires_resultats_335142.pdf
4 analyses complètent ce panorama en proposant de caractériser précisément les territoires.
- « D’un département à l’autre : l’environnement familial et social des enfants » : l’étude propose une synthèse des indicateurs d’environnement économique et social pour aboutir à une typologie socio-économique des départements. http://cache.media.education.gouv.fr/file/geo11/14/0/DEPP_GEO_2014_Dossier_departement_environnement_familial_social_enfants_335140.pdf
- « Une analyse territoriale de l’échec scolaire ». L’étude met en regard, sous forme de cartes à l’échelon cantonal, d’une part, les zones à risques d’échec scolaire caractérisées par des situations difficiles sur les plans social, économique et culturel, et, d’autre part, la part des non diplômés parmi les jeunes de 15 à 24 ans non scolarisé. http://cache.media.education.gouv.fr/file/geo11/13/8/DEPP_GEO_2014_Dossier_Analyse_territoriale_echec_scolaire_335138.pdf
- « Les disparités territoriales dans la poursuite d’études vers l’enseignement supérieur dans l’académie de Bordeaux ». L’étude analyse les disparités territoriales dans l’académie de Bordeaux au niveau des zones d’animation pédagogiques pour l’accès à l’enseignement supérieur. http://cache.media.education.gouv.fr/file/geo11/13/6/DEPP_GEO_2014_Dossier_disparites_territoriales_poursuite_etudes_enseignement_superieur_academie_bordeaux_335136.pdf
-
« L’attractivité des académies pour les enseignants du second degré public en 2013 ». L’étude propose une typologie des académies à partir de variables caractérisant l’aspiration à la mobilité des enseignants et les affectations obtenues. http://cache.media.education.gouv.fr/file/geo11/13/4/DEPP_GEO_2014_Dossier_attractivite_academies_enseignants_second_degre_public_2013_335134.pdf
Enfin, l'Atlas académique des risques sociaux d’échec scolaire : l’exemple du décrochage, réalisé par Gérard Boudesseul, Patrice Caro, Yvette Grelet, Céline Vivent, avec le Céreq, est disponible. Après une introduction générale assortie d’une carte à l’échelle nationale, des fiches académiques avec des cartes à l’échelle cantonale sont présentées. Cet atlas souligne l'importance du rôle du territoire dans la reproduction sociale.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/92/4/DEPP_Cereq_2014_Atlas_academique_risques_sociaux_echec_scolaire_335924.pdf