Vous êtes ici : Accueil Vocabulaire et notions générales Agriculture urbaine

Agriculture urbaine

Publié le 08/04/2016

Selon la définition de la FAO, l’agriculture urbaine et périurbaine (AUP) consiste à cultiver des plantes et à élever des animaux à l’intérieur et aux alentours des villes. Elle fournit des produits alimentaires de divers types de cultures (graines, plantes racines, légumes, champignons, fruits), des animaux (volailles, lapins, chèvres, moutons, bétail, cochons, cochons d’Inde, poissons, etc.), ainsi que des produits non alimentaires (herbes aromatiques et médicinales, plantes ornementales, produits forestiers, etc.). Elle comprend la sylviculture pour la production de fruits et de bois de feu, ainsi que l’agroforesterie et l’aquaculture à petite échelle.
Les produits de l'agriculture urbaine sont consommés par les producteurs ou vendus sur des marchés urbains.
L'agriculture urbaine est multifonctionnelle. Elle répond à plusieurs objectifs : participer à la sécurité alimentaire des ménages, fournir des aliments frais, créer des emplois, recycler les déchets urbains, valoriser les espaces vides et à l'abandon, contribuer à la formation de ceintures vertes, et renforcer la résilience des villes face au changement climatique.
L’agriculture urbaine comporte néanmoins des risques sanitaires et environnementaux : utilisation potentielle de terre et d’eau contaminées, mauvaises odeurs, pollution sonore, usage inapproprié de pesticides et d’engrais organiques bruts qui peuvent se déverser dans les sources d’eau – toutes questions qui requièrent une attention particulière.
Cette activité est souvent non planifiée, non contrôlée et informelle. Mais l'agriculture urbaine tend aujourd'hui à être intégrée dans les stratégies nationales et locales de développement agricole, les programmes alimentaires et nutritionnels, et la planification urbaine. L'agriculture urbaine est par excellence une pratique multiéchelles et multiacteurs qui oblige à réfléchir à une nouvelle gouvernance.

 

Pour compléter :

- l'exemple des green politics à Baltimore :
Stéphanie Baffico, « De "Charm City" à "Farm City" : la reconquête des espaces en déshérence par l’agriculture urbaine à Baltimore », Géoconfluences, 2016.

- FAO, L'agriculture urbaine
- André Torre & Lise Bourdeau-Lepage,  Quand l’agriculture s’installe en ville…Désir de nature ou contraintes économique ? », Métropolitiques, 6 février 2013
- Laure Le Gall, « Quelle place pour l’activité agricole en ville ? Le cas de Ouagadougou, entre sécurisation et relégation », Métropolitiques, 6 février 2013
- Pascale Scheromm, « Les jardins collectifs, entre nature et agriculture, Métropolitiques, 13 mai 2013
- Eric Duchemin, Fabien Wegmuller et Anne-Marie Legault, « Agriculture urbaine : un outil multidimensionnel pour le développement des quartiers », VertigO, Volume 10 numéro 2 | septembre 2010.
- Eric Duchemin, « Agriculture urbaine : quelle définition ? une actualisation nécessaire ? », AgriUrbain, Veille scientifique sur la recherche et les projets en agriculture urbaine

Mise à jour : avril 2016