Épizootie
Une épizootie est aux animaux ce que l'épidémie est aux humains : une maladie progressant rapidement au sein d'une population. L’encéphalite spongiforme bovine (ESB, surnommée « maladie de la vache folle »), la fièvre aphteuse (qui touche les ovins) ou les épisodes de grippe aviaire en sont des exemples récents.
Des épizooties ont toujours existé, mais les contacts croissants entre les animaux domestiques et les animaux sauvages confrontés à des maladies endémiques, en lien avec l'urbanisation de terrains proches des zones forestières, la mondialisation du marché des animaux d'élevage, et les pratiques d'élevage industriel consistant à concentrer un grand nombre d'animaux sur un espace réduit, sont autant de facteurs qui concourent à accroître le risque épizootique. La biosécurité désigne les mesure visant à réduire ces risques. C’est un secteur en pleine expansion, à mesure que l’industrialisation de l’élevage gagne du terrain dans le monde, en aggravant les risques sanitaires associés.
(JBB), septembre 2018, dernière relecture mai 2024.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Jean-Daniel Cesaro, « Transformation des agricultures en Asie du Sud-Est : la paysannerie face aux défis de la mondialisation », Géoconfluences, septembre 2020.
- Épizootie de peste porcine africaine et géographie de l'élevage porcin, brève de septembre 2018.
- Clélia Gasquet-Blanchard, « Lieux d’émergence et territoires de diffusion de la fièvre hémorragique à virus Ebola au Gabon et en République du Congo », Géoconfluences, juin 2012.