Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Permaculture

Permaculture

Publié le 02/07/2024
PDF

La permaculture est entendue comme « un ensemble de pratiques et de modes de pensée visant à créer une agriculture plus soutenable et intégrant l’aménagement du territoire, la rénovation urbaine, l’étude du paysage, etc. » (Holmgren et Mollison, 1978). Dans la pratique, il s'agit d'imiter le fonctionnement naturel des milieux pour limiter les apports extérieurs, par exemple en utilisant les déchets verts pour couvrir le sol et ainsi limiter l'évaporation et les besoins en irrigation. Le complantage de plantes de hauteur différentes sur une même parcelle, comme dans un écosystème, vise à assurer des rendements élevés tout en favorisant le maintien voire le développement de la biodiversité. La permaculture repose bien souvent sur des techniques connues de longue date mais oubliées avec l'essor de l'agriculture productiviste, comme la milpa, pratiquée traditionnellement en Amérique centrale et reposant sur la complémentarité des plantes (Woessner, 2022). 

La notion de permaculture est l'un des piliers du mouvement des villes en transition, né au Royaume-Uni en 2006, qui promeut un changement des pratiques et de l’adaptation des sociétés mais aussi du politique (Krauz, 2014). D’après le réseau international des villes en transition, on compte aujourd’hui près de 2 000 initiatives dans le monde dans 40 pays.

(JBB) d'après Coudroy de Lille, Rivière-Honegger, Rolland et Volin, février 2017. Dernière modification : juillet 2023.


Références citées
  • Coudroy de Lille Lydia , Rivière-Honegger Anne, Rolland Lisa, Volin Anaïs (2017). « Notion en débat : transition », Géoconfluences.
  • Holmgren, David et Mollison, Bill (1978). Permaculture One: A Perennial Agriculture for Human Settlements, Melbourne.
  • Krauz Adrien, 2014. « Les villes en transition, l’ambition d’une alternative urbaine », Métropolitiques
  • Woessner Raymond (2022) « Le rôle des politiques agricoles face aux changements globaux », in Libourel Éloïse et Gonin Alexis, Agriculture et changements globaux, Atlande.
Pour compléter avec Géoconfluences
Affiner les résultats par :