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Altérité

Publié le 13/03/2013

Selon l'Équipe MIT, le concept d'altérité appliqué au champ du tourisme permet "l’exploitation dynamique d’un différentiel d’identité géographique ou social à travers la mise en relation d’un individu avec des lieux ou des individus qui lui sont autres, dans un processus de mobilité. L’altérité est relative à un capital spatial accumulé au cours des déplacements. Elle exprime toutes les facettes de ce qui est autre : divers, disparate, dissemblable, différent, hétéroclite, hétérogène et étranger, voire autrui. Elle s’applique tant aux lieux qu’aux êtres humains. Constitutive des pratiques touristiques, elle implique une rencontre avec un autre soi-même, d’autres lieux, d’autres personnes, d’autres temps, un ailleurs, à la faveur du déplacement. L’altérité des lieux est un élément de définition de l’identité des lieux, laquelle est relative et évolutive (l’altérité des lieux évolue, selon l’accessibilité et les pratiques). Dans le domaine du tourisme, l’ailleurs comme dimension géographique de l’altérité joue un rôle essentiel dans l’imaginaire et la pulsion d’aller dans des lieux autres."

Mise à jour : janvier 2011