Vous êtes ici : Accueil Glossaire Bassin de vie

Bassin de vie

Publié le 13/11/2019

Le bassin de vie est un découpage territorial proposé par l’Insee à partir de l’accès des habitants aux services du quotidien. En 2012, le découpage du territoire de la France métropolitaine comporte un total de 1 666 bassins de vie dont 1 287 sont qualifiés de ruraux en raison de leur densité de population.

La définition simplifiée de l'Insee est la suivante : « un bassin de vie est le plus petit territoire sur lequel les habitants ont accès aux équipements et services les plus courants ». La méthodologie est la suivante. Les équipements sont classés en trois gammes : proximité / intermédiaire / supérieure. En voici quelques exemples pour chaque gamme :

  • Proximité : poste, pharmacie, coiffeur, infirmière, kiné, boulodrome
  • Intermédiaire : gendarmerie, supermarché, vétérinaire, école de conduite, station-service, collège, laboratoire d’analyse
  • Supérieure : poissonnerie, lycée, urgences, gynécologue, gare, cinéma, musée

Le bassin de vie est défini par la gamme intermédiaire. On définit des pôles de services, c’est-à-dire une commune ou agglomération ayant au moins 16 des 31 équipements intermédiaires. Puis les zones d’influence de chaque pôle de services sont ensuite délimitées en regroupant les communes les plus proches, la proximité se mesurant en temps de trajet, par la route à heure creuse. Ainsi, pour chaque commune et pour chaque équipement non présent sur la commune, on détermine la commune la plus proche proposant cet équipement. Des itérations successives permettent de dessiner le périmètre des bassins de vie.

Chaque bassin de vie est ensuite caractérisé (rural, urbain, etc.) en fonction de la méthode de la grille de densité de l’OCDE (appliquée au niveau européen par Eurostat).

(JBB), novembre 2019.


Pour compléter