Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)
L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) est un organisme français chargé du recensement et de la production de statistiques officielles. D’après son site internet, l’INSEE « collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l’économie et la société françaises ».
Le premier pilier de la production de statistiques est, en France comme ailleurs, le recensement. Régulier depuis le milieu du XIXe siècle avec un recensement tous les onze ou douze ans, il devient partiel et glissant en 2004, avec une cinquième de la population recensé chaque année (Dumont, 2018). Le recensement permet d’établir la population légale du pays au 1er janvier de chaque année, différente de la population estimée : la population légale a deux années de décalage afin de traiter de façon exhaustive les données du recensement. En janvier 2023, ce sont donc les populations légales de 2021 qui sont publiés officiellement.
L’INSEE réalise également des enquêtes thématiques auprès de la population ou des entreprises, par l’exemple l’enquête « EVA » sur l’entrée dans la vie adulte en 2023. Les statistiques produites, par exemple le taux de chômage, l’état des logements, la confiance des ménages, le niveau de diplôme des jeunes, etc., servent notamment à accompagner la prise de décisions du gouvernement, des services de l’État ou encore des parlementaires.
Outre les statistiques brutes, l’INSEE produit des zonages, c’est-à-dire la projection dans l’espace des données mesurées, utiles aux géographes. C’est lui qui définit si une commune est urbaine ou rurale, selon des critères qui ont beaucoup évolué depuis 1954 (définition de l’unité urbaine). Ainsi, le zonage en aires urbaines (1996-2020) et le zonage en aires d’attraction des villes (depuis 2020) définissent l’urbain à partir d’un seuil d’habitants agglomérés et d’emplois (le pôle urbain), et le périurbain à partir d’un pourcentage d’actifs d’une commune travaillant dans le pôle d’emploi (les communes polarisées).
L’INSEE produit aussi des projections démographiques qui permettent d’anticiper les besoins futurs des populations (en matière de services publics par exemple), en particulier le phénomène de vieillissement.
(JBB), mars 2023.
Références citées
- Dumont, Gérard-François. « Une exception française : son recensement de la population. Quelle méthode ? Quelles insuffisances ? Comment l’améliorer ? », Les Analyses de Population & Avenir, vol. 3, no. 13, 2018, p. 1–26.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Jean-Benoît Bouron, « Carte à la une. Des projections de la population française qui parlent surtout des tendances démographiques actuelles », Géoconfluences, janvier 2023.
- Olivier Bouba-Olga, « Carte à la une. Les limites d’une carte du PIB par habitant régional, le cas de l’Île-de-France », Géoconfluences, août 2022.
- Olivier Bouba-Olga, « Qu’est-ce que le « rural » ? Analyse des zonages de l'Insee en vigueur depuis 2020 », Géoconfluences, mai 2021.
- Pierre Pistre et Frédéric Richard, « Seulement 5 ou 15 % de ruraux en France métropolitaine ? Les malentendus du zonage en aires urbaines », Géoconfluences, avril 2018.
Géoconfluences produit fréquemment des brèves d’actualité en lien avec les publications de l’INSEE. Quelques exemples :
- Bâti dispersé et bâti concentré en France, en images et en cartes sur le site de l'INSEE, mars 2021
- La fin des aires urbaines en France. L’INSEE propose un zonage en aires d’attraction des villes, novembre 2020.
- Les analyses de l'INSEE sur les effets du confinement, mai 2020.
- Populations légales 2017 en vigueur en 2020 : l'Insee note une croissance démographique marquée dans les communes peu denses, janvier 2020.
- INSEE : À Mayotte, près d’un habitant sur deux est de nationalité étrangère, mars 2019.
Liens externes
- Site de l’INSEE : www.insee.fr
- Sur le site partenaires en sciences économiques et sociales SES-ENS : L'Insee fête ses 70 ans, avril 2016.
- INSEE, Comprendre les populations légales, novembre 2022.