Vous êtes ici : Accueil Glossaire Bien-être

Bien-être

Publié le 29/01/2013

La notion de bien-être a été tout particulièrement pensée et théorisée par les économistes (Pareto, Arrow). Elle s'inscrit dans les courants de la théorie du choix social qui a pour objet d'analyser la relation entre préférences individuelles et décisions collectives, et de déterminer s'il est possible de dériver les préférences collectives des préférences individuelles. Ce qui pose le problème des critères de choix social, au sein d'une économie composée d'un grand nombre d'agents indépendants, aux préférences différentes et incomparables.
Pour que les choix entre diverses façons de promouvoir le bien-être humain puissent se faire sur une base cohérente, les économistes cherchent à exprimer en termes financiers une large gamme d'incidences sur l'homme et l'environnement. Une des techniques utilisée repose sur le consentement à payer (willingness-to-pay) le prix de divers avantages non marchands. Cette notion donne une indication des ressources mobilisables et de la sensibilisation de l'opinion à un moment donné.
Le PNUD introduit la notion de "bien-être publics globaux" à gérer dans le cadre de la mondialisation économique.
De nos jours, on assiste à une profusion d'indicateurs économiques, sociaux et environnementaux qui tentent d'évaluer, de mesurer le bien-être (et/ou le bonheur).

- le site jumeau SES ENS : Peut-on mesurer le bonheur ? Réflexions sur les indicateurs de bien-être.

- Arrow K., J. - Social choice and Individual Values - Wiley - 1951 - Traduction française : Choix collectifs et préférences individuelles - 1974
- Pareto V. - Cours d'économie politique - 1896-97


Mise à jour : juillet 2004