Vous êtes ici : Accueil Vocabulaire et notions générales Caste

Caste

Publié le 25/03/2015

Le mot "caste" n'est pas un mot d'origine indienne mais bien portugaise ("casta" qui signifie "lignée", "race", "espèce"). À leur arrivée en Inde, ils l'utilisèrent pour désigner deux notions distinctes, nommées en sanskrit varna et jati. Les Britanniques ont contribué à rigidifier l'organisation sociale qui structure la société indienne en l'inscrivant dans les données du recensement, en tentant de répertorier les sous-castes et de les classer les unes par rapport aux autres.
La Constitution indienne a officiellement aboli toute discrimination de castes en 1950, mais celles-ci imprègnent toujours en profondeur la vie sociale et religieuse, mais aussi le monde économique et poltique.

S'il existe toujours statistiquement un lien entre caste et statut social, la mobilité sociale devient aujourd'hui possible grâce à un faisceau de facteurs : l'urbanisation et l'industrialisation qui permettent un enrichissement pour certains, la mobilité géographique, l'action politique enfin. La politique de discrimination positive a porté ses fruits, allant jusqu'à mener à la tête de l'Etat, un Président issu d'une sous-caste d'intouchables en 1997, Kocheril Raman Narayanan. La démocratisation a permis la montée en puissance des mouvements de castes, en particulier des basses castes visant à défendre leur intérêt au niveau politique. Outre la création de partis de castes (successivement le Republic Party of India (RPI) puis le Bahujan Samaj Party (BSP) pour les dalits par exemple), les partis traditionnels ont orienté leurs stratégies électorales autour de regroupements ou d'alliances de castes. Le parti du Congrès a ainsi opté pour une coalition des brahmanes et des dalits, le parti Janata Dal pour un regroupement des castes inférieures, le Bharatiya Janatal Party (BJP) se concentrant davantage sur les hautes castes de la classe moyenne.

Loin d'être une structure immobile, la caste s'accommode de la modernité.

Pour aller plus loin,
Dossier « La caste dans l’Inde contemporaine », La Vie des idées.fr., 2010