Vous êtes ici : Accueil Glossaire Certification

Certification

Publié le 29/01/2013

La certification est un processus de vérification confié à un organisme tiers accrédité et impartial pour attester qu’un service, un produit ou un processus sont conformes aux spécifications énoncées dans un cahier des charges.
Ainsi, si certification et accréditation sont deux procédures de vérification, l’accréditation vérifie des compétences alors que la certification vérifie une conformité à un cahier des charges (document visant à définir au préalable les spécifications de base d'un produit à réaliser). Par exemple, dans le cadre du système Max Havelaar, c’est l’organisme indépendant FLOCERT, selon la norme internationale ISO 65, qui effectue la certification des produits et le contrôle auprès des coopératives de producteurs et des industriels (conformité par rapport au cahier des charges établi par FLO) ; le produit labellisé peut ensuite être vendu dans n'importe quel point de vente.


Pour compléter :
FLOCERT : le site de l'entreprise de certification, créé par FLO (Fairtrade Labelling Organizations) en 2004, pour apporter les garanties de transparence et d'indépendance exigées par la norme internationale ISO 65.


Mise à jour : avril 2014