Vous êtes ici : Accueil Glossaire Conflit environnemental

Conflit environnemental

Publié le 27/08/2019
Auteur(s) : Lionel Laslaz, Maître de conférences HDR en géographie - Université Savoie Mont Blanc

Un conflit environnemental traduit l’opposition forte entre acteurs se traduisant par différents niveaux de violence, déclenchée par un équipement, une infrastructure ou une politique de protection (en projet ou réalisés) modifiant l’environnement (considéré au sens large) familier (quotidien, hebdomadaire, saisonnier) des dits acteurs, exerçant des activités ou résidant à proximité (Laslaz 2012 et 2019). L’échelle concernée est donc locale et régionale et le conflit implique la co-présence. En effet, le conflit environnemental, comme le conflit d’usage, n’existe que dans la proximité. Ainsi, les expressions « conflit de voisinage », « conflit de proximité », tout comme « conflit d’acteurs », sont des pléonasmes. Cette opposition implique aussi des stratégies de distanciation vis-à-vis de ce que ces acteurs souhaitent bannir.

En géographie, le conflit se conçoit comme un espace-temps, avec des phases et des lieux de paroxysme et d’accalmie. L’espace n’est pas le support du conflit, la simple étendue où il se déploie (approche développée en économie et sociologie territoriales ; Kirat et Torre, 2008). Davantage que le cadre, il est l’enjeu de la polémique, il est polémique (Laslaz 2016).

Lionel Laslaz, août 2019

Références
  • Laslaz L., 2015, « conflit environnemental » Hypergéo, glossaire de termes géographiques en ligne,
  • Kirat T., Torre A. (éd.), 2008, Territoires de conflits. Analyses des mutations de l’occupation de l’espace, Paris, L’Harmattan, 324 p.
  • Laslaz L., 2012, « conflit environnemental », in Gérardot M. et Prévélakis C., dir., Dictionnaire des conflits, Paris, Atlande, Références, coll. « clefs concours », p. 160-163.
  • Laslaz L., 2016, Avide d’espaces, vol. 2 - Mémoire inédit : Protéger en montagne. Une polémogéographie des politiques environnementales au défi de l’acceptation sociale. Habilitation à Diriger des Recherches, Université Savoie Mont Blanc, 437 p.
  • Laslaz L., Gauchon C., Duval M. & Héritier S., dir., 2014, Espaces protégés et territoires. Conflits et acceptation, Paris, Belin, coll. « Mappemonde », 432 p.
  • Melé P., Larrue C. & Rosemberg M., coord., 2003, Conflits et territoires, Tours, P.U. François Rabelais, coll. perspectives « Villes et territoires », 224 p.
  • Subra P., 2007, Géopolitique de l’aménagement du territoire, Paris, Armand Colin, 326 p. [réédité 2014 Géopolitique locale. Territoires, acteurs, conflits]
Pour compléter