Vous êtes ici : Accueil Vocabulaire et notions générales Corne de l'Afrique

Corne de l'Afrique

Publié le 11/01/2013

L'expression "corne de l'Afrique" désigne cette péninsule de l'Est africain, à la forme évocatrice, qui s'étend au sud du golfe d'Aden. Par extension elle forme un ensemble régional dans lequel sont en général rangés : l'Éthiopie, l'Érythrée, la Somalie et Djibouti. Sa situation, au débouché de la mer Rouge, en fait une zone sensible dans le contexte géopolitique mondial contemporain. À Djibouti, la France et les États-Unis entretiennent des bases militaires permanentes.
Cette région fut longtemps un des théâtres africains de la Guerre froide, avec des retournements spectaculaires d'alliances et des conflits cristallisés autour de la maîtrise des territoires de l'Ogaden et de la revendication indépendantiste de l'Erythrée.
À partir de 1990, si les affrontements directs entre les États se sont atténués, certaines crises ont pu légitimer des interventions externes dans la région : par exemple, de la part de la France, au nord de Djibouti après la rébellion des Afars. L'État somalien s'est effondré sous la pression de factions armées, la famine qui a suivi légitimant alors l'opération multinationale Restore Hope de l'ONU (1992 - 1994). Une tentative de reconstitution de l'État somalien est en cours, le nord du pays (Somaliland) bénéficiant d'une autonomie de fait.
Entre Éthiopie et Érythrée une situation de guerre l'emporte depuis 1998, générant des combats très meurtriers. L'ONU, plus particulièrement la Mission des Nations unies en Éthiopie et en Érythrée (MINUEE) en place depuis juillet 2000, semble largement impuissante.